Apperçu hebdomadaire : Semaine du 07 Janvier

Investing.com – Cette semaine, les investisseurs se pencheront mercredi sur le compte-rendu de la réunion de décembre de la Réserve fédérale et sur le discours du président de la Fed, Jérôme Powell, un jour plus tard, pour tenter de déterminer les perspectives de la Fed en matière de politique monétaire.

Le mois dernier, la Fed a décidé d’augmenter les taux d’intérêt pour la quatrième fois en 2018 et a indiqué que deux autres hausses de taux cette année étaient probables. Les investisseurs examineront attentivement le procès-verbal, mais les déclarations suivantes du président de la Fed, Jérôme Powell, seront probablement attendues.

« Comme toujours, il n’y a pas de chemin prédéfini pour la politique », a déclaré Powell. «Et surtout avec les lectures d’inflation atténuées que nous avons vues arriver, nous serons patients pendant que nous observons l’évolution de l’économie.

Powell doit prononcer un discours jeudi au Economic Club of Washington et les chiffres d’inflation américains doivent être publiés vendredi.

Les commentaires dovish de Powell ont ébranlé le dollar américain, l’indice dollar cédant les gains réalisés après la publication d’un rapport robuste sur les emplois aux États-Unis plus tôt dans la journée.

L’indice dollar, qui mesure la force du billet vert par rapport à un panier de six principales devises, a terminé vendredi en baisse de 0,13% à 95,75.

Le Département du travail a signalé que les employeurs ont engagé le plus grand nombre de travailleurs en 10 mois en décembre, tout en augmentant les salaires.

Les données contrastent avec les rapports de début de semaine signalant le ralentissement de l’économie mondiale. La Chine a publié des données montrant que l’activité des usines s’était contractée pour la première fois en 19 mois en décembre, et il était évident que l’industrie manufacturière était faible dans la majeure partie de l’Europe et de l’Asie.

Le dollar américain a peu changé par rapport à l’euro vendredi soir, avec l’EUR / USD à 1,1393.

Le dollar américain était plus élevé que le yen, l’USD / JPY a progressé de 0,82% à 108,52.

Le billet vert, qui a glissé contre le yen japonais au cours des derniers jours en raison d’inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance mondiale, a trouvé un soutien après l’annonce par la Chine de nouvelles mesures pour soutenir son économie et l’espoir de voir les négociations commerciales amorcer le progrès.

La confiance des marchés s’est améliorée lorsque la Chine a confirmé que des négociations commerciales avec les États-Unis auraient lieu à Pékin les 7 et 8 janvier.

En prévision de la semaine à venir, Investing.com a dressé une liste des événements importants susceptibles d’affecter les marchés.

La zone euro doit publier des données sur les ventes au détail.

L’Australie doit publier des chiffres sur le commerce.

Dans la zone euro, l’Allemagne doit publier des données sur la production industrielle.

Le Canada et les États-Unis doivent publier les statistiques commerciales.

La zone euro publiera ses derniers chiffres sur le chômage.

La Banque du Canada doit annoncer sa dernière décision en matière de taux d’intérêt et publier un relevé de taux. L’annonce sera suivie d’une conférence de presse.

La Réserve fédérale doit publier le procès-verbal de sa réunion de décembre.

La Banque centrale européenne doit publier le compte rendu de sa réunion de politique générale de décembre.

Les États-Unis doivent publier le rapport hebdomadaire sur les demandes initiales d’emploi.

Le président de la Fed, Jérôme Powell, prononcera un discours au Economic Club of Washington.

Parmi les autres orateurs de la Fed qui se sont présentés jeudi, on peut citer James Bullard, président de la Fed de St. Louis, et Charles Evans, président de la Fed de Chicago.

L’Australie doit publier des données sur les ventes au détail.

Le Royaume-Uni doit publier des rapports sur la croissance du PIB et la production manufacturière.

Les États-Unis doivent clôturer la semaine avec des données d’inflation sous haute surveillance.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé