4 événements potentiellement influents sur les marchés à surveiller ce lundi

Plusieurs événements devront être surveillés cet après-midi en vue d’une possible influence sur les marchés financiers :

Deux jours de négociations s’ouvrent aujourd’hui entre la Chine et les USA, avec la visite à Pékin de négociateurs US. Rappelons que les Etats-Unis et la Chine ont décidé lors du dernier sommet du G-20 d’une trêve dans la guerre commerciale, jusqu’au 1er mars.

Dimanche, le président Trump a une nouvelle fois affirmé que les négociations avec la Chine se déroulent bien.

On peut aussi relever des informations selon lesquelles le président Trump devrait rencontrer le Vice-Président chinois lors du forum économique de Davis plus tard ce mois-ci, ce qui permet également d’anticiper une issue positive pour les négociations d’aujourd’hui et demain.

Après une hausse de +2.72% vendredi, le CAC 40 corrige, et l’évolution des marchés futures montre que cela devrait également être le cas des marchés US cet après-midi.

Rappelons que les bourses avaient fortement progressé en fin de semaine dernière, grâce à un discours de Jerome Powell dans lequel il a affirmé que la Fed se montrerait « patiente », alimentant les spéculations sur une pause dans la hausse des taux de la Fed.

Le pétrole affiche une hausse d’environ 3% au moment de la rédaction de cet article, profitant de perspectives favorables en ce qui concerne les relations commerciales Chine-USA.

Les coupes dans la production décidées par les pays de l’OPEP en fin d’année dernière soutiennent également l’or noir par le jeu de l’offre et de la demande.

Enfin, on notera que la statistique la plus importante du jour aux Etats-Unis sera l’ISM des services du mois de décembre.

Le consensus anticipe un recul à 59.6 points, après 60.7 points au mois de novembre.

Soulignons que l’indice ISM des services US a dépassé le consensus au cours des 4 dernières publications, et s’est affiché au-dessus de la barre des 60 points au cours des trois dernières publications.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé