EUR/USD: La hausse s’accélère, mais le seuil de 1.15 limite le potentiel haussier

Investing.com – Après avoir affiché une progression plutôt timide depuis le début de la journée, la paire EUR/USD a accéléré sa hausse dans l’après-midi, marquant un sommet à 1.1472.

Si l’Euro a profité ce matin des ventes aux détails européennes supérieures aux attentes, l’accélération haussière de cet après-midi est surtout due à une nouvelle chute du Dollar.

Le Dollar Index a en effet marqué creux à 95.24, au terme d’une chute qui a démarré dès la réouverture du forex hier soir, où l’indice du Dollar a démarré la semaine à 95.68 points.

Le billet vert souffre en effet de la poursuite du shutdown aux Etats-Unis, ce qui fait fonctionner l’administration US au ralenti avec 800.000 fonctionnaires au chômage forcé, et continue également d’être affecté par les propos dovish de Powell vendredi dernier.

Dans l’actualité du jour, on peut noter que l’ISM des services US du mois de décembre s’est révélé décevant cet après-midi, à 57.6 points contre 59 points anticipé, ce qui pourrait maintenir une pression baissière sur le Dollar.

D’un point de vue graphique, la cassure au-dessus de 1.1450 constitue un signal positif, mais la paire EUR/USD fait désormais face à la résistance majeure de la zone psychologique des 1.15, qui sera sans doute difficile à franchir sans un catalyseur concret dans l’actualité.

De plus, avant ce seuil psychologique, on trouve la moyenne mobile 100 jours à 1.1485, dont il faudra aussi tenir compte en tant que résistance potentielle, puisque l’Euro-Dollar ne s’est pas retrouvé au-dessus de cet indicateur depuis fin septembre 2018.

Les Minutes de la Fed mercredi soir, ou le prochain discours de Powell jeudi après-midi pourraient avoir le potentiel pour pousser plus en avant la hausse de l’Euro, si le tournant dovish que commence à opérer la Fed dans sa communication se confirme.

Enfin, en cas de correction, on notera que les deux premiers supports à prendre en compte se situent à 1.1450 et 1.14.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé