Le pétrole grimpe en vue de la rencontre de Trump avec le vice-président chinois

Investing.com – Le pétrole progresse ce lundi, à la suite d’informations selon lesquelles le président américain Donald Trump devrait s’entretenir avec le vice-président chinois Wang Qishan lors du Forum économique mondial qui se tiendra plus tard ce mois-ci à Davos.

La réunion ferait suite à une nouvelle série de négociations commerciales qui devaient débuter lundi à Beijing entre des responsables américains et chinois, a indiqué le South China Morning Posts, citant des personnes proches du dossier.

Citant deux personnes familières avec les préparatifs, Bloomberg a déclaré que les discussions porteraient sur des questions telles que la propriété intellectuelle, l’agriculture et les achats industriels. Les discussions préliminaires ont été «un peu plus optimistes que d’habitude», a déclaré vendredi à Bloomberg le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow.

Le baril de brut WTI gagne ainsi près de 3% ce matin, de même que le Brent.

On notera que le niveau de l’offre influence également le pétrole, après que des signes de baisse de l’offre la semaine dernière aient soutenu les prix.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole a réduit sa production de brut en décembre, selon une enquête de l’agence Reuters. L’American Petroleum Institute a annoncé une chute de 4,5 millions de barils des stocks de brut.

Les prix du pétrole ont récemment bénéficié d’un certain soutien, alors que la coalition mondiale de producteurs connue sous le nom de l’OPEP annonçait des réductions de sa production.

L’OPEP, la Russie et d’autres pays non membres ont convenu en décembre de réduire l’offre de 1,2 million de barils par jour (bpd) en 2019. La part de l’OPEP dans cette réduction est de 800 000 bpj.

L’American Petroleum Institute publiera mardi sa mise à jour hebdomadaire sur les approvisionnements en pétrole des États-Unis. La US Energy Information Administration publiera son rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole le lendemain.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé