Négociations Chine-USA, Minutes de la Fed et Shutdown: 3 événements à surveiller aujourd’hui

Faisons le point sur les principaux événements à surveiller aujourd’hui :

Les Etats-Unis et la Chine termine aujourd’hui 3 jours de négociations (contre 2 initialement prévus), et il semble que les discussions se soient bien passées.

Le président US Donald Trump le confirmait en effet dans un twwet hier soir :

Du côté de la Chine, on notera que Bloomberg a rapporté que le porte parole du ministère des affaires étrangères chinois a déclaré que le fait que les discussions aient été étendues est un signe que les deux parties sont sérieuses dans leur volonté d’arriver à un accord, et a relevé que des progrès ont été faits.

Rappelons que ces discussions pouvaient être considérées comme une étape préparatoire pour une rencontre de plus haut niveau entre le Secrétaire au Commerce US Robert Lighthizer et le Vice Premier Ministre chinois Lui He plus tard au mois de janvier.

Soulignons que l’enjeu est de taille, puisque les deux pays se sont donné jusqu’au 1er mars pour parvenir à un accord, selon les termes de la trêve dans le cadre de la guerre commerciale qui a été conclue lors du dernier sommet du G-20 en Argentine.

En ce qui concerne les discussions qui se sont terminées aujourd’hui, un communiqué est attendu plus tard dans la journée.

Après la réunion de la Fed du 19 décembre, et après le discours dovish de Powell vendredi dernier, au cours duquel il a affirmé que la Fed se montrerait « patiente », les Minutes de la dernière réunion du FOMC qui seront publiées ce soir constitueront un élément majeur pour l’affinage des anticipations de politique monétaire de la Fed du marché.

La Fed pourrait ainsi orienter les Minutes du côté dovish du spectre de la politique monétaire, afin de poursuivre son processus de préparation du marché à une pause dans la hausse des taux.

Pour plus de détails sur ce qu’il faut attendre des Minutes de la Fed de ce soir, consultez notre analyse dédiée ici.

Les Etats-Unis entament aujourd’hui leur 19ème journée de « government shutdown », une situation qui met au chômage environ 800.000 fonctionnaires américains dans l’attente d’un accord entre la Maison Blanche et les Démocrates sur le budget 2019.

Rappelons que le point de blocage entre les deux parties concerne le financement du projet de mur à la frontière avec le Mexique de Donald Trump.

Hier soir, le président US expliquait une nouvelle fois dans une allocution télévisée que ce mur est nécessaire pour des raisons de sécurité nationale, mais les Démocrates ont vite répondu qu’il serait inefficace, et trop coûteux. L’impasse politique perdure donc, sans espoir de résolution rapide à ce stade, ce qui pourrait peser sur le Dollar.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé