Investing.com – Les prix du pétrole ont peu varié vendredi, les investisseurs attendent soit une percée dans les négociations commerciales américano-sino, soit un autre chiffre décisif sur la réduction de la production saoudienne.
Les futures sur le pétrole brut WTI négociés à New York ont glissé de 0,02% à 52,58 après avoir atteint un nouveau sommet de 2019 à 52,70 $ jeudi.
L’indice de référence mondial du pétrole le Brent négocié à Londres est en baisse de 0,2% à 61,53 $, après une hausse à 61,91 $ plus tôt, également le plus haut enregistré à ce jour pour cette année.
Le Brent et le WTI enregistrent des gains hebdomadaires supérieurs à 7% et 8% respectivement.
« Les investisseurs haussiers tentent de rester en place et attendent l’émergence du prochain grand catalyseur », a déclaré Gene McGillian, directeur de la recherche en énergie chez Tradition Energy à Stamford, dans le Connecticut.
Les prix du pétrole ont reçu un certain soutien cette semaine après que le ministre saoudien de l’Énergie, Khalid al-Falih, ait promis de rééquilibrer le marché. Il a ajouté que le royaume pompait environ 800 000 barils de moins par jour sur un record de 10,2 millions de barils par jour en novembre.
«Le pétrole a connu une bonne reprise car la volonté de l’Arabie saoudite de réduire la production a clairement été livrée au marché», a déclaré Hong Sungki, un trader en matières premières chez NH Investment & Securities Co. à Séoul. « Mais les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine alimentent encore une incertitude aux marchés financiers et pétroliers mondiaux, pouvant conduire à des corrections des prix à court terme. »
Les deux pays ont conclu mercredi le dernier cycle de négociations commerciales. Bien qu’aucun accord n’ait encore été trouvé, les deux parties ont déclaré qu’elles étaient convenues de continuer à rester en contact étroit, tandis que le président américain, Donald Trump, a déclaré que les États-Unis avaient « un succès incroyable » dans leurs négociations commerciales avec la Chine.
Après les discussions de cette semaine, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré jeudi que le vice-Premier ministre chinois Liu He pourrait se rendre à Washington plus tard en janvier.