Investing.com – Les prix de l’or ont légèrement augmenté lundi en Asie, tandis que le dollar américain n’a que peu changé, les investisseurs attendent de nouvelles informations sur de nouvelles hausses des taux au cours des prochains mois.
L’or a légèrement progressé de 0,2% à 1 292,25 $ sur la division Comex du New York Mercantile Exchange à 1h09 heure locale (06h09 GMT).
L’indice dollar qui suit le billet vert par rapport à un panier d’autres devises a glissé de 0,07% à 95,195.
Un dollar plus faible peut avoir un effet positif sur les produits de base libellés en dollars américains, ce qui les rend moins coûteux pour les détenteurs d’autres monnaies. Inversement, un dollar fort peut peser sur les prix.
Les prochaines données sur l’inflation des prix à la production aux États-Unis, qui seraient publiées mardi, devraient capter l’attention. Si les chiffres indiquent que les pressions inflationnistes sont en train de diminuer, les inquiétudes relatives à la perspective de nouvelles hausses des taux au cours des prochains mois pourraient s’affaiblir, selon les analystes.
« Les perspectives concernant la politique relative des banques centrales ont atteint leur paroxysme en termes de soutien du dollar américain, et l’élargissement des déficits budgétaire et courant devrait entraîner une faiblesse de la devise à moyen terme », a déclaré Shaun Osborne, stratège en chef des opérations de change, Banque Scotia à Toronto.
Plus tôt ce mois-ci, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a indiqué que la banque centrale serait disposée à mettre un frein au resserrement de la politique monétaire si le besoin s’en faisait sentir.
Powell a déclaré qu’il était conscient des risques économiques et qu’il ferait preuve de souplesse dans ses décisions politiques cette année, ce qui atténuerait les craintes selon lesquelles la banque centrale pourrait ignorer les données récentes suggérant un ralentissement économique.
L’or est très sensible à la hausse des taux d’intérêt, car ceux-ci augmentent le coût d’opportunité de la détention de lingots.
Un certain nombre de responsables de la Fed prendront la parole cette semaine, ce qui leur donnera une nouvelle occasion de rassurer les observateurs du marché en leur indiquant qu’ils adopteront une approche patiente en matière de politique monétaire.