EUR/USD: L’Euro fait face à d’importants obstacles, opportunité de vente?

Investing.com – La paire EUR/USD a affiché hier une troisième journée consécutive de rebond, achevant à quelques pips près d’annuler le plongeon de jeudi dernier face à la réunion de la BCE plus dovish que prévue.

Rappelons que hier, la forte hausse du GBP/USD dans une première partie de journée avait profité à l’Euro. A l’inverse, la chute de la Livre consécutive aux sommets d’hier n’a quant à elle pas eu d’impact baissier sur l’EUR/USD.

Cependant, malgré le rebond de l’Euro-Dollar ces derniers jours, la prudence reste de mise. Comme nous l’avions déjà souligné hier, seule une cassure nette au-dessus de 1,13 annulerait la tendance baissière de fond visible depuis le sommet de fin février, d’un point de vue technique.

Dans l’attente, les risques de retour de la baisse semblent importants, compte tenu du contexte fondamental dégradé en Europe, avec la BCE qui a, rappelons-le, sévèrement dégradé ses prévisions de croissance pour cette année, tout en repoussant ses anticipations en termes de hausse des taux lors de sa réunion de la semaine dernière.

En ce qui concerne le calendrier économique, on notera qu’après la journée peu chargée d’hier, le programme du jour sera bien plus dense, avec la production industrielle de la Zone Euro ce matin à 11h, puis avec les commandes de biens durables et l’IPP US à 13h30.

Biensûr, le sujet du Brexit devra aussi être surveillé de près, après un énième rebondissement négatif hier soir compte tenu du vote négatif du Parlement UK au sujet de l’accord arraché par Theresa May à l’UE la veille, ce qui fait que le scénario le plus probable est désormais une sortie de l’UE sans accord.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier la guerre commerciale Chine-USA, le marché attendant avec impatience l’annonce d’un sommet Trump-Xi qui permettra de confirmer qu’un accord commercial entre les deux plus grandes puissances économiques de la planète est effectivement imminent.

D’un point de vue graphique, plusieurs barrières se situent proches des cours actuels, avec une ligne de tendance baissière visible depuis le sommet du 28 février actuellement à 1.1295, la moyenne mobile 200 heures à 1.1291, et le seuil psychologique de 1.13.

A ce stade, les risques de correction semblent donc élevés, avec de potentielles opportunités de vente à la clé. En cas de baisse, les prochains supports et objectifs baissiers potentiels se situeront à 1,1250-60, 1,1220, 1,12 et 1,1175 dans un premier temps.

En cas de cassure au-dessus de la zone de résistance de 1.13, les prochains objectifs haussiers potentiels se situeront à 1,1325, 1,1350, 1,14 et 1,1420.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé