Juventus bondit de 17%, la Ligue des Champions booste les valeurs liées au Foot

Investing.com – Les actions de la Juventus ont grimpé de près de 17% mercredi à la suite d’une magnifique victoire contre l’Atlético de Madrid, qui avait propulsé l’équipe italienne en quart de finale.

Le rallye des actions est particulièrement vif, car les espoirs de victoire de la Juventus étaient faibles avant le match: l’équipe de Turin a perdu le match aller 2-0 face à l’Atlético, lui laissant une montagne à gravir. Les actions avaient chuté de 11% après ce revers.

Mais la décision prise l’été dernier d’investir dans Cristiano Ronaldo – a qui on aurait versé un salaire annuel de plus de 34 millions de dollars pour le contrat de quatre ans – a porté ses fruits mardi. La superstar portugaise a réussi un «tour du chapeau», marquant son troisième but avec une pénalité vers la fin du match, déchaînant les supporters et scellant le passage de Juve en quart de finale.

«Peut-être que c’est pourquoi la Juve m’a recruté pour les aider. Ce fut une soirée magique », a proclamé Ronaldo après le match.

Mercredi matin, c’était au tour des investisseurs de célébrer. À 08h10 (12h10 GMT), après avoir grimpé de 22%, les actions de la Juventus Football Club JUVE étaient toujours en hausse de 16,8% à 1,4290 €. Les actions pourraient avoir un autre avantage si la Juve devenait une équipe considérée comme un outsider lors du tirage au sort pour les quarts de finale, vendredi.

La hausse du prix des actions est basée sur plus que l’euphorie de posséder une partie d’une équipe gagnante. Les finalistes des quarts de finale de la Ligue des champions reçoivent 10,5 millions d’euros (11,9 millions de dollars) supplémentaires, tandis que 31 millions d’euros (35 millions de dollars) sont en jeu si l’équipe continue à gagner.

Mais le rallye boursier a fait grimper la valeur du club de 200 millions d’euros, bien plus que ce qu’il gagnerait en prix, même s’il remporte le tournoi.

C’est parce que les succès remportés en Ligue des champions, le tournoi de football le plus prestigieux d’Europe, placent l’équipe sur un piédestal de haut niveau avec ses sponsors.

Les mêmes effets se sont répercutés sur les marchés boursiers européens depuis les 16e de finale de la Ligue des champions qui se sont déroulés au cours des deux dernières semaines. Les actions de l’AFC Ajax (AS: AJAX) d’Amsterdam ont grimpé de près de 8% après sa superbe victoire 4-1 contre le Real Madrid, champion à quatre reprises au cours des cinq dernières saisons. L’action de Manchester United (NYSE: MANU) a gagné 2% de façon plus modeste après avoir assommé Paris Saint Germain. Et l’Allemand Borussia Dortmund (DE: BVB) a perdu plus de 10% alors qu’il s’était écrasé contre Tottenham Hotspur.

Attendez-vous à une réaction tout aussi spectaculaire des actions de l’Olympique Lyonnais Groupe (PA: OLG) si elle parvient d’une manière ou d’une autre à assurer une victoire contre le favori du tournoi, Barcelone, ce soir.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé