Chine-USA: Du nouveau à attendre d’ici 3 à 4 semaines selon Trump, l’accord s’éloigne

Investing.com – Le président américain Donald Trump a déclaré hier soir qu’il faudra probablement attendre trois ou quatre semaines pour savoir si un accord commercial pourra être conclu avec la Chine, confirmant les rumeurs diffusées par Bloomberg hier après-midi, selon lesquelles il ne faut pas attendre un accord commercial avant « avril au plus tôt ».

« On aura des nouvelles sur la Chine. On saura probablement dans les trois ou quatre prochaines semaines » a en effet déclaré le président américain lors d’un événement à la Maison blanche.

Plus tôt hier, le secrétaire au Trésor US Steven Mnuchin avait écarté l’hypothèse d’un sommet dès ce mois-ci entre le président américain et son homologue chinois Xi Jinping.

S’exprimant lors d’une audition à la Chambre des Représentants, il avait précisé s’attendre « ce que les choses se règlent dans un avenir proche ».

Mnuchin a dit que le représentant au Commerce Robert Lighthizer et lui-même avaient eu mercredi soir un entretien téléphonique avec un haut responsable chinois dans le cadre de la poursuite des discussions.

Notons également que le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré la nuit dernière que les Etats-Unis et la Chine sont toujours en discussion en ce qui concerne le conflit commercial, soulignant que les deux pays partagent plus de terrains d’entente que de désaccords.

Au final, suite aux informations d’hier et de la nuit dernière, la probabilité d’un accord Chine-USA recule, ce qui pourrait peser sur l’optimisme des investisseurs.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé