Investing.com – Les marchés boursiers européens devraient clore la semaine sur une note positive, leur ouverture vendredi étant en nette hausse après l’annonce par les médias chinois de l’espoir de mettre rapidement un terme à la guerre commerciale que le pays entretient avec les États-Unis.
Les deux parties se sont contredites durant la nuit: des rapports chinois ont annoncé des « progrès substantiels » dans les négociations avec les États-Unis, selon Reuters. Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin a déclaré qu’un sommet entre les présidents des deux pays n’aurait pas lieu avant avril au plus tôt, soulignant l’ampleur des obstacles à la conclusion d’un accord.
L’Europe semble avoir choisi de donner plus de poids à la version chinoise.
À 04h00 (09h00 GMT), l’indice de référence Euro Stoxx 600 était en hausse de 0,40 point, ou de 0,1% à 378,92, soit une hausse de plus de 2,1% cette semaine. Le Dax a progressé de 0,2%, tandis que le FTSE 100 a progressé de 0,4%. Le pétrole et le gaz ont progressé, avec des prix du brut proches des plus hauts de 2019 après les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie selon laquelle le marché du pétrole pourrait être déficitaire au deuxième trimestre.
Le ton positif est également en partie dû à l’optimisme persistant les scénarios les plus destructeurs lors du Brexit peuvent être évités, même si les événements de la semaine à Londres semblent avoir prolongé l’incertitude quant au résultat final.
Les actions Volkswagen (DE: VOWG_p) ont diminué de 0,6% après que la société ait révélé que la Securities and Exchange Commission avait accusé son ancien directeur général, Martin Winterkorn, de fraude liée aux valeurs mobilières – les premières accusations portées contre Winterkorn personnellement depuis la crise de Dieselgate en 2015. Les accusations allèguent que VW était au courant de son problème d’émissions excessives tout en émettant des milliards de dollars en obligations entre 2014 et 2015.
Toujours en Allemagne, la société de paiement Wirecard (DE: WDIG) est en baisse de 7,2%, après des informations selon lesquelles les autorités singapouriennes auraient élargi leurs enquêtes sur la possibilité d’une comptabilité frauduleuse à l’unité indienne de la société. La société a annoncé jeudi avoir disculpé un employé au cœur de l’enquête, bien qu’il soit toujours suspendu dans l’attente de l’achèvement d’une enquête externe menée par un cabinet d’avocats local.
Par ailleurs, le géant bancaire suisse UBS Group (SIX: UBSG) s’est retrouvé au bas de l’échelle du marché suisse après avoir réservé près de 400 millions de dollars au titre de l’amende de 4,5 milliards d’euros qu’elle a subie en France pour aider ses clients pour éviter les taxes. La banque fait appel de la décision et dit qu’elle publierait la disposition si son appel aboutissait.