Chine-USA: La presse chinoise évoque un sommet reporté à Juin

Investing.com – La rencontre tant attendue entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping pour mettre fin à la guerre commerciale pourrait être reportée à juin, selon les sources du journal South China Morning Post.

Rappelons que le Wall Street Journal évoquait il y a quelques semaines la possibilité d’un sommet le 28 mars, avant que des informations de Bloomberg la semaine dernière ne viennent préciser que le sommet Trump-Xi n’aura pas lieu avant avril « au plus tôt », tandis que le président US confirmait ce délai en estimant que « 3 à 4 semaines » seront nécessaires avant de savoir si un accord avec la Chine est possible ou non.

Rappelons que les négociations semblent de plus en plus intenses et compliquées entre les deux premières puissances économiques mondiales.

L’inquiétude principale au sein de la Maison-Blanche concerne le mécanisme d’application garantissant que la partie chinoise respecte ses engagements. La protection de la propriété intellectuelle est également un autre sujet presque aussi sensible.

Le dialogue reste cependant maintenu. La semaine dernière, l’agence de presse officielle chinoise Xinhua a par exemple déclaré que « des progrès concrets » avaient été accomplis à la suite d’une conversation téléphonique entre le vice-Premier ministre Liu He, le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin jeudi dernier.

Pour les marchés financiers, plus le sommet Trump-Xi destiné à mettre fin à la guerre commerciale sera retardé, plus l’optimisme en souffrira. Les informations de presse de weekend au sujet d’un sommet qui n’aurais pas lieu avant le mois de juin pourraient donc peser sur les bourses aujourd’hui.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé