Trump évoque le maintien des tarifs sur la Chine pendant une longue période, les Bourses chutent

Investing.com – Le président américain Donald Trump a tenu des propos ambigus au sujet des discussions commerciales avec la Chine cet après-midi.

Trump a en effet déclaré : « Nous parlons de maintenir les tarifs douaniers sur la Chine pour une longue période jusqu’à ce qu’ils se conforment » aux attentes des Etats-Unis.

Pour contrebalancer cette déclaration qui seule aurait pu faire plonger les marchés boursiers US, Trump a toutefois ajouté que « un accord interviendra bientôt », rappelant que les négociateurs US se rendront en Chine « bientôt ».

Enfin, il en a une fois de plus profité pour sous-entendre que l’Europe sera sa prochaine cible une fois que le dossier chinois sera (temporairement…) refermé, en soulignant que « l’UE a été aussi dure face aux USA que la Chine en ce qui concerne le Commerce ».

Sur les marchés financiers, on notera que ces annonces impactent négativement les actions, comme on le voit avec la baisse des indices S&P 500, Nasdaq et Dow Jones notamment.

Le CAC 40 semble aussi accuser le coup, accélérant une correction démarrée à la mi-journée, avec une chute de -0.80% au moment de la rédaction de cet article.

Le DAX allemand accélère lui aussi sa chute suite aux propos de Trump, reculant désormais de -1.60% depuis l’ouverture.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé