Top 5 des éléments clés à retenir sur les marchés ce jeudi

Investing.com – Voici les cinq principaux évènements à surveiller sur les marchés financiers le jeudi 21 mars:

Les marchés à terme risquent de s’ouvrir sur une note mitigée, les rendements du Trésor au plus bas d’un an après la Fed

La Réserve fédérale américaine a annulé mercredi la hausse des taux et a dévoilé les détails d’un plan visant à mettre fin à la réduction mensuelle de son bilan. La décision était nettement inversée par rapport à ses prévisions antérieures de décembre de relever les taux d’intérêt deux fois cette année.

Bien que les actions américaines soient devenues positives après la décision, les actions financières ont pesé sur le marché en raison de leur sensibilité à la faiblesse des taux d’intérêt, avec un Dow en repli à la clôture.

La position prudente du marché a continué de régner jeudi, les contrats à terme américains étant restés inchangés. A 05h41 (09h41 GMT), le Dow a perdu 22 points, ou 0,1%, et le S & P 500 a perdu 1 point ou 0,1% tandis que le Nasdaq 100 futures a progressé de 5 points, soit 0,1%.

Les rendements du Trésor à 10 ans ont le plus réagi au changement d’orientation, chutant jusqu’à 2,51%, leur plus bas niveau depuis janvier 2018.

L’indice dollar a initialement chuté de plus d’un demi pour cent en réaction à la décision de la Fed, mais a repris de la vigueur pendant les heures de marché asiatiques, les inquiétudes suscitées par un Brexit sans accord s’étant abattues sur la livre sterling.

Le président américain Trump a annoncé mercredi qu’il maintiendrait les droits de douane sur la Chine jusqu’à ce qu’il soit certain que Beijing respectera les termes de tout accord commercial.

Au cours de la nuit, toutefois, la Chine s’est montrée plus positive sur les développements commerciaux, confirmant que les négociations se poursuivront la semaine prochaine.

Le ministère chinois du Commerce a annoncé que les représentants américains du Commerce, Robert Lighthizer et Steven Mnuchin, du Trésor américain, se rendraient à Beijing les 28 et 29 mars, tandis que le vice-Premier ministre chinois Liu He se rendrait à Washington début avril.

L’UE prépare sa décision sur le retardement du Brexit

Alors que la date butoir pour quitter le Royaume-Uni est fixée au 29 mars, le Premier ministre britannique Theresa May doit rencontrer les 27 autres chefs de gouvernement du bloc lors du sommet de l’UE à 10h00 (14h00).

May demande actuellement une prolongation jusqu’au 30 juin pour continuer à travailler sur un accord de retrait.

Cependant, les autres États membres doivent tous approuver une telle extension. Les rapports suggèrent qu’ils permettront que la date limite soit reportée au 22 mai, la veille des élections au Parlement européen.

Le pétrole à plus de 60 dollars en dépit d’une prise de bénéfice

Le prix du pétrole a reculé par rapport aux sommets de 2019, mais le brut américain est resté supérieur au niveau de 60 $ qu’il avait atteint un jour plus tôt pour la première fois depuis novembre.

Les contrats à terme sur le pétrole brut ont chuté de 12 cents, soit 0,20%, à 60,11 USD à 5 h 46 HE (9h46 GMT), tandis que le Brent avance de 3 cents à 68,47 $.

Malgré des prises de bénéfices jeudi, le WTI est toujours en hausse de plus de 5% ce mois-ci et a explosé de plus de 30% en 2019 grâce au soutien apporté par les réductions de production de l’OPEP et de ses alliés, menés par la Russie.

Les sanctions américaines contre l’Iran et le Venezuela ont également servi à soutenir les prix du pétrole, alors que la semaine dernière a été marquée par la plus forte baisse des stocks américains depuis juillet, ce qui montre une nouvelle fois que le marché réagit à un resserrement de l’offre.

Lire la suite: Les prix du pétrole vont-ils augmenter ou baisser? Le marché analyse 2 arguments contradictoires – Ellen R. Wald

Le résultat de Nike dans l’agenda

Un rapport sur les gains importants sera publié jeudi après la clôture lorsque le fabricant de chaussures, vêtements et équipements de sport Nike (NYSE: NKE) annoncera ses résultats pour le troisième trimestre.

Selon les analystes interrogés par Investing.com, Nike devrait afficher un BPA de 64 cents en bénéfice pour le trimestre, en baisse de 68 cents par an il y a un an. Le chiffre d’affaires de la composante du Dow devrait atteindre 9,58 milliards de dollars, en hausse de 6,7% par rapport à il y a un an. Le titre, qui a progressé de plus de 16% cette année, s’est classé au sixième rang des meilleures performances de Dow en 2019.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé