Grosse déception sur les PMI européens, EUR/USD plonge, le CAC 40 passe dans le rouge

Investing.com – La journée commence par de mauvaises nouvelles en Europe, avec des indices PMI préliminaires du mois de mars décevants pour la France et l’Allemagne.

Le PMI manufacturier de l’Allemagne est en effet ressortit à 44.7 points, contre 48 points anticipé, et 47.6 points le mois précédent. Il s’agit de la pire performance de l’indicateur depuis 7 ans.

L’indice des services s’est quant à lui affiché très légèrement au-dessus du consensus à 54.9 points contre 54.8 anticipé, mais tout de même en baisse par rapport au mois précédent (55.3 points).

En France, l’indice PMI manufacturier et l’indice PMI des services se sont tous deux révélés nettement inférieurs aux prévisions. L’indice manufacturier a en effet reculé à 49.8 points contre 51.4 anticipé et 51.5 précédemment, tandis que l’indice des services s’est affiché à 48.7 points contre 50.6 anticipé et 50.2 précédemment.

Sur les marchés financiers, on notera que ces statistiques européennes inquiétantes pèsent sur les actions, et envoient le CAC 40 et le DAX dans le rouge après une ouverture en hausse.

Sur l’EUR/USD, ces publications ont par ailleurs entrainé une très forte réaction baissière d’environ 80 pips pour l’instant. La paire a cassé sous ses moyennes mobiles 100 et 200 heures et se rapproche du support psychologique de 1.13.

Enfin, on notera que les investisseurs attendent encore les PMI de l’ensemble de la Zone Euro à 10h, mais compte tenu de la piètre performance de la France et de l’Allemagne, les probabilités de bonne surprise sont presque réduites à néant.