StockBeat – Des PMI faibles et un Brexit incertain ébranlent les marchés

Investing.com – Les marchés boursiers européens s’effondrent vendredi matin après une enquête choquante sur le secteur manufacturier allemand, qui a fait suspecter que le ralentissement de la zone euro pourrait être plus sérieux et plus long que prévu.

L’indice des directeurs d’achat flash de l’IHS Markit pour Allemagne est tombé à 44,7 en mars, son plus bas niveau en six ans et demi et un espoir de reprise modeste après la lecture de 47,6 en février. Le chiffre comparable de la France, publié précédemment, avait également chuté plus fortement que prévu à 49,8, sous le niveau des 50 qui ne signale aucun changement d’activité. La lecture flash pour la zone euro est tombée à 47,6, bien en deçà des attentes de 49,8.

En tant que tel, le secteur manufacturier de la zone euro semble s’être contracté au premier trimestre, ne réalisant qu’un léger gain en janvier et se contractant les deux mois suivants.

À 05h00 HE (09h00 GMT), l’indice de référence Stoxx 600 était en baisse de 1,80 points, soit 0,5% à 378,90, tandis que le Dax était en baisse de 0,6%, et que le CAC 40 et le FTSE 100 ont tous deux perdu 0,8%.

Les chiffres sont publiés à un mauvais moment pour le sentiment, après que le sommet européen de jeudi ait considérablement augmenté le risque d’un Brexit difficile malgré le report de deux semaines du délai du 29 mars. La brève prolongation laisse encore peu de temps au parlement britannique pour formuler un autre plan d’action si, comme il est toujours probable, la Première ministre Theresa May n’obtient pas l’approbation de son accord de retrait.

Parmi les actions individuelles, Deutsche Bank (DE: DBKGn) s’était démarquée des PMI avec une mise à jour de négociation qui prévoyait une première hausse de son revenu depuis des années. Cependant, après les données, il ne progresse que de 0,7%.

Les seuls autres surperformants dignes d’être cités sont encore les fabricants de puces, soutenus par le rallye des actions technologiques américaines vendredi. Infineon (DE: IFXGn) a progressé de 0,3%, STMicroelectronics (PA: STM) de 0,1% et la société de logiciels britannique Micro Focus (LON: MCRO) était en hausse de 1,4%

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé