Wall Street recule sur la croissance mondiale, les rendements s’inversent

Investing.com – Wall Street a chuté vendredi après qu’un repli du secteur manufacturier en Europe ait suscité l’inquiétude d’un ralentissement mondial et que l’inversion de la courbe des rendements du Trésor américain ait provoqué l’inquiétude.

Le Dow a perdu 282 points, ou 1,09%, à 9 h 55 HE (13h45 GMT), tandis que le S & P 500 a perdu 27 points, ou 0,94%, et la Nasdaq composite a perdu 85,5 points, ou 1,08%.

La courbe de rendement pour le bon du Trésor à 3 mois et celui à 10-ans se sont inversé pour la première fois en 10 ans. Les inversions de la courbe des rendements, lorsque les rendements des obligations à court terme dépassent ceux des obligations à long terme, ont souvent été évoquées comme des indicateurs de récession.

Dans le même temps, la lecture préliminaire de l’indice de l’activité manufacturière dans la zone euro est tombée à son plus bas niveau depuis 2013, confortant ainsi les inquiétudes de croissance qui ont amené la Réserve fédérale à prolonger sa pause de hausse des taux.

« Les chiffres économiques d’aujourd’hui indiquent les relations étroites existant entre la Chine et l’Europe. La Chine ralentit, en particulier dans la commande de produits industriels et d’automobiles, et cela va frapper l’Allemagne de manière démesurée », a déclaré Kim Forrest, directeur des investissements chez Bokeh Capital.

« De plus, l’action de la Fed mercredi a montré qu’elle ne croyait pas que les économies du monde étaient suffisamment fortes pour poursuivre son programme de relance ».

Une baisse des ventes des détaillants Nike (NYSE: NKE) et Tiffany & Co (NYSE: TIF) a également pesé sur les marchés. Nike a chuté de 4% après que les ventes de la société de vêtements de sport en Amérique du Nord aient été en deçà des attentes, tandis que Tiffany a chuté de 0,6% après avoir enregistré une baisse de 1% des ventes mondiales pendant la saison des vacances.

Les sociétés de puces étaient en baisse après un bond jeudi. Advanced Micro Devices (NASDAQ: AMD) a baissé de 1,9%, tandis que Micron (NASDAQ: MU) a perdu 2,6%.

Ailleurs, Facebook (NASDAQ: FB) a progressé de 0,6%, tandis qu’Apple (NASDAQ: AAPL) a bondi de 1% et Walgreens Boots Alliance (NASDAQ: WBA) engrange 0,5%.

Dans les produits de base, l’or a progressé de 0,3% à 1 311,05 onces troy, tandis que le pétrole brut a chuté de 1,4% à 59,16 $ le baril. L’indice dollar, qui mesure le billet vert par rapport à un panier de six grandes devises, a progressé de 0,1% à 96,097.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé