Top 5 des évènements à retenir sur les marchés ce lundi

Investing.com – Voici les cinq principaux évènements à surveiller sur les marchés financiers le lundi 25 mars:

La courbe de rendement du Trésor américain devient positive

Après s’être inversé vendredi pour la première fois en plus de dix ans, l’écart entre le rendement du bon du Trésor à 3 mois et le bon à 10 ans est devenu positif.

La courbe de rendement inversée est largement considérée comme un indicateur avancé de la récession, en particulier lorsqu’elle dure pendant une longue période.

Vers 05h50 (HE) (10h50 GMT), le rendement du titre du Trésor 10 ans a légèrement progressé pour s’établir à environ 2,46%, après avoir atteint un niveau aussi bas que 2,42% vendredi.

Dans le même temps, le rendement des obligations du Trésor à 3 mois a fléchi à 2,45%.

Le président de la Banque de réserve fédérale de Chicago, Charles Evans, a déclaré qu’il était compréhensible que les marchés soient nerveux lorsque la courbe des rendements s’est aplatie, même s’il est toujours confiant quant aux perspectives économiques des États-Unis.

Les contrats à terme sur indices boursiers américains laissent présager une ouverture en repli en début de semaine, alors que les craintes grandissantes d’une récession aux États-Unis ont freiné l’appétit des actifs plus risqués.

Le Dow a perdu 47 points, soit environ 0,2%, le S & P 500 a perdu 6 points, soit environ 0,2%, tandis que le Nasdaq 100 a indiqué une baisse de 34 points, soit environ 0,5%.

Ailleurs, les actions européennes ont légèrement fléchi en milieu de matinée, la plupart des secteurs et des principales bourses de la région étant en territoire négatif, les investisseurs surveillant l’évolution du Brexit.

Auparavant, les marchés en Asie avaient chuté, le Nikkei s’étant replié de 3%. Les actions en Chine continentale ont également fortement chuté, le Shanghai Composite ayant perdu 2%.

Le rapport Mueller élimine la possibilité d’une entente avec la Russie

L’avocat spécial Robert Mueller n’a trouvé aucune preuve de collusion entre l’équipe de campagne du président Donald Trump et la Russie, et n’a pas présenté suffisamment de preuves pour justifier l’inculpation de Trump pour entrave à la justice, a déclaré dimanche le procureur général des États-Unis, William Barr.

Trump a rapidement salué cette annonce comme « une exonération complète et totale » après près de deux ans d’enquête menée par Mueller et son équipe.

Ses opposants au Congrès ont appelé à la publication du rapport complet, plutôt que du simple résumé de Barr.

Une enquête a révélé une amélioration inattendue du moral des entreprises allemandes en mars, après six baisses consécutives, suggérant que la plus grande économie d’Europe devrait se redresser dans les mois à venir après avoir évité de justesse une récession l’année dernière.

Le Ifo, basé à Munich, a déclaré que son indice du climat des affaires, basé sur une enquête mensuelle auprès des entreprises, avait légèrement progressé pour passer de 98,5 à 99.6 ce mois-ci. La lecture de février était le niveau le plus bas depuis novembre 2014. Cette lecture a dépassé les attentes des économistes avec 98,7.

Cette amélioration est due en grande partie aux réactions des secteurs de la vente au détail et de la construction axés sur le marché intérieur. Le secteur manufacturier, qui est davantage exposé aux tendances de la demande mondiale, est resté morose.

Apple devrait annoncer un service de streaming vidéo et un abonnement à une actualité lors d’un événement de lancement plus tard lundi.

« C’est l’heure du spectacle », a déclaré le fabricant d’iPhone à propos de l’affaire annoncée pour le Steve Jobs Theatre à son siège de Cupertino, en Californie, à 13h00 (HE) (17h00 GMT).

Selon certaines informations, Apple proposerait des abonnements à des chaînes telles que HBO, Showtime et Starz au prix de 9,99 $ par mois.

Des rapports ont également indiqué que la société envisageait de vendre une offre Apple News, qui regrouperait les abonnements à des revues d’actualité à des magazines en un seul produit, au prix de 9,99 $ par mois.

Les revenus tirés des services constituent un élément essentiel de la stratégie de croissance future d’Apple, étant donné que les revenus tirés des ventes de ses iPhones se stabilisent.

Les actions Apple (NASDAQ: AAPL), qui ont cédé environ 2% vendredi à 191,05 dollars, ont peu varié dans les échanges avant leur commercialisation.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé