EUR/USD: L’Euro profite de bonnes surprises pour les PMI, mais la tendance reste négative

Investing.com – La paire EUR/USD tente de rebondir ce mardi, portée par de bonnes surprises sur les indices PMI des services finaux du mois de mars en Europe, mais a encore du chemin à parcourir avant d’annuler la tendance baissière de fond qui domine toujours.

L’indice PMI des services de l’Allemagne est donc ressorti à 55.4 points contre 54.9 en première estimations. Pour l’ensemble de la zone euro, le PMI des services a lui aussi été révisé en hausse, à 53.3 contre 52.7 en données préliminaires.

Dans ce contexte, la paire EUR/USD a progressé jusqu’à un sommet à 1.1240, mais le rebond reste fragile, et les raisons de rester prudent nombreuses.

Plusieurs statistiques clés sont attendues d’ici la fin de la semaine, avec en apothéose le rapport NFP de vendredi, particulièrement attendu après les chiffres exceptionnellement mauvais du mois précédent.

Aujourd’hui, les traders pourront d’ailleurs consulter le rapport ADP, à 14h15, ce qui permettra d’avoir une idée du marché de l’emploi US au mois de mars et d’affiner les anticipations pour le rapport NFP de vendredi.

La guerre commerciale Chine-USA pourrait aussi revenir sur le devant de la scène ce mercredi, alors que le vice premier ministre chinois Liu He se rend à Washington, et que le Financial Times affirmait hier soir que les deux premières puissances économiques mondiales sont proches d’un accord.

Le Brexit, et surtout son impact sur le GBP/USD, seront également à surveiller aujourd’hui, en vue d’une possible influence sur les échanges.

Côté calendrier économique, le rapport ADP (PA:ADP) cité plus haut ne sera pas la seule statistique à surveiller aux Etats-Unis, puisqu’on attendra également le PMI des services à 15h45, peu avant l’ISM des services, à 16h.

D’un point de vue graphique, la remontée au-dessus de 1,12 depuis hier soir n’est pas suffisante pour remettre en question le biais baissier immédiat.

Par conséquent, les gains de l’EUR/USD depuis le creux à 1.1185 d’hier après-midi pourraient offrir une opportunité de vente en vue d’un retour sur 1,12, et éventuellement 1,1185 puis 1,1175, le creux de cette année, dans un premier temps.

Ce scénario baissier perdra en crédibilité si la paire EUR/USD parvient à repasser au-dessus de 1,1250, mais ce n’est qu’au-dessus de 1,13 que l’on pourra envisager une hausse durable et de potentielles opportunités d’achat.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé