Le Bitcoin accentue son rebond, retour sur l’ancien plancher de 6000$ en vue?

Investing.com – Toujours aucune information précise n’explique le mouvement de forte hausse qui anime le Bitcoin et les autres cryptomonnaies depuis mardi matin, mais cela n’empêche pas la première crypto-monnaie en terme de capitalisation de poursuivre son ascension.

Le BTC/USD a en effet marqué hier soir un sommet à 5330$, un seuil qui n’avait plus été touché depuis le 18 novembre 2018.

Depuis la zone de 4250$ dans laquelle évoluait le Bitcoin lundi soir, la hausse a ainsi atteint plus de 25%, en mois de 48 heures.

On notera d’ailleurs que le Bitcoin n’avait plus affiché de mouvement si ample et si rapide depuis ses plus belles heures de gloire fin 2017.

En ce qui concerne les raisons supposées de la hausse récente, la presse spécialisée a mis en évidence une opération d’achat massive de 100 millions de dollars (ou 20.000 Bitcoins) répartie sur plusieurs plateformes d’échange, dont Coinbase et Kraken.

Effectivement, un achat massif explique mécaniquement une hausse massive, mais quelles étaient les motivations de cet achat?

Certains évoquent la possibilité que des robots de trading aient réagit à des articles « poissons d’avril » évoquant l’approbation d’ETF sur le Bitcoin par la SEC, le gendarme boursier américain, ce qui aurait ensuite entrainé des réactions en chaine.

Toutefois, le fait que le Bitcoin ait conservé et même accentué les gains réalisés lors de la phase initiale de hausse, tend à invalider ce raisonnement. La hausse semble en effet durable à ce stade.

D’un point de vue graphique, on notera que le Bitcoin a corrigé depuis son sommet d’hier soir, mais conserve pour l’instant le seuil psychologique de 5000$, au-dessus duquel la tendance immédiate restera positive.

En ce qui concerne les potentielles barrières à la hausse et objectifs acheteurs à envisager, on peut citer le sommet d’hier soir à 5330$, puis 5500$, et surtout 6000$.

Ce seuil est en effet dans le viseur de beaucoup de traders à l’achat, celui-ci ayant joué un rôle de plancher pendant une bonne partie de l’année 2018.

En cas de correction sous 5000$, le biais haussier immédiat serait affaiblit, et on surveillera alors la moyenne mobile 200 jours vers 4700$, puis 4500$ en tant que premiers supports.

Enfin, on notera que la hausse du Bitcoin cette semaine a entrainé dans son sillage les deux autres crypto-monnaies majeures, avec une progression de 16,5% sur 7 jours pour ETH et de 11,1% pour le XRP.

Ce sont cependant Bitcoin Cash et Litecoin qui se démarquent le plus dans la top 10, affichant des hausses de 79% et 42% respectivement sur une semaine.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé