CAC 40: Paris hésite à accentuer sa hausse, facteurs à surveiller à court terme

Investing.com – La pression reste globalement haussière sur le CAC 40 en cette fin de semaine, après la pause d’hier où l’indice a clôturé en baisse de -0.09%.

Le CAC 40 affiche en effet une légère hausse ce vendredi matin, à +0.06% au moment de la rédaction de cet article, après avoir marqué plus tôt ce matin un nouveau sommet annuel juste au-dessus de 5475 points.

Les deux principaux thèmes du moment, la guerre commerciale Chine-USA et le Brexit, continuent de susciter un certain optimisme, notamment après des déclarations positives de la Chine et des Etats-Unis hier soir, mais d’un autre côté, l’absence d’avancées concrètes et de certitudes empêche l’optimisme des investisseurs de trop progresser.

Aujourd’hui, les traders devront également surveiller de près le rapport NFP sur les créations d’emplois US du mois de mars, attendues en hausse à 175k après le chiffre désastreux de 20k du mois précédent. Cette statistique est sans conteste le principal événement à risque du jour.

Dans le classement des actions affichant les plus fortes hausses, on retrouve Technip (PA:FTI) FMC en tête, avec un gain de +2.11%, suivie de STMicroelectronics (PA:STM) à +2.10%, et de Sodexo (PA:EXHO), qui gagne +1.54%.

A la baisse, c’est EssilorLuxottica qui se démarque le plus avec une perte de -1.40%, suivie de Danone (PA:DANO), à -0.67% et de L’Oréal, en baisse de -0.62%.

D’un point de vue graphique, la tendance de fond reste haussière, mais des signes d’hésitation, voire d’épuisement peuvent être relevés à court terme.

Depuis mercredi, le CAC 40 a maqué plusieurs sommets sur le seuil de 5475 points qui constitue donc une résistance immédiate, juste avant un obstacle encore plus important, le seuil psychologique de 5500 points.

A ce stade, il semble donc risqué de miser sur la hausse sans qu’une correction n’intervienne avant, ou qu’un catalyseur dans l’actualité ne justifie une progression supplémentaire.

En cas de correction, on pourra considérer que la tendance reste haussière sur le CAC 40 tant que l’indice conserve 5400 points.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé