Investing.com – Contrairement aux rumeurs qui avaient circulé hier matin, aucune annonce d’un sommet Trump-Xi n’a été effectuée hier soir suite à la rencontre entre le président US Donald Trump et le vice premier ministre chinois Liu He à Washington.
Toutefois, plusieurs déclarations rassurantes ont pu être relevées, ce qui a atténué le sentiment de déception du marché.
Trump a en effet déclaré qu’ « il y a de bonnes chances de parvenir à un accord », précisant que les négociations entre les deux pays pourraient durer encore 6 semaines environ avant de parvenir à un accord.
De son côté, Lightizer, le représentant au Commerce US, a aussi estimé que le situation avance, mais qu’ « il subsiste certains problèmes majeurs. »
Côté chinois, on relèvera que le vice-Premier ministre Liu He a rapporté les commentaires de son président Xi Jinping, qui a salué des « progrès substanciels vers un accord commercial », soulignant que « de nouveaux consensus ont été atteints ».
Le président chinois a également affirmé que les deux parties continueront à travaller dur pour parvenir à un accord commercial le plus rapidement possible.
Sur les marché, on notera que l’absence d’annonce d’un sommet Trump-Xi ne semble pas avoir trop affecté l’optimisme compte tenu des déclarations rassurantes qui ont pu être relevées.
Toutefois, il ne faut pas oublier que rien n’est encore joué. En effet, comme l’a rappelé hier soir Peter Navarro, le conseiller pour le Commerce de Trump « le dernier kilomètre d’un marathon est souvent le plus long et le plus difficile »…