Trump estime (de nouveau) que la Fed devrait baisser les taux, et relancer le QE

Investing.com – Une fois de plus, le président américain Donald Trump a tenté de peser dans la politique monétaire ce jeudi, en critiquant les décisions de la Fed.

S’exprimant à l’antenne de CNBC, le président US a déclaré : « Je pense personnellement que la Fed devrait baisser les taux, parce qu’ils ralentissement l’économie, et au lieu de resserrement quantitatif, la Fed devrait procéder à des assouplissements quantitatifs (QE) ».

Rappelons que le président Trump avait formulé des critiques encore plus virulentes à l’égard de la Fed hier, jugeant ses actions « inutiles et destructices » :

Les investisseurs sont désormais habitués aux critiques de Trump envers la Fed, bien que cela paraissait impensable avant cette présidence si particulière, en raison de l’indépendance de la Réserve Fédérale, qui est, rappelons-le, une institution privée.

Cependant, Trump ne semble pas se limiter aux mots dans sa campagne contre la politique monétaire de la Fed.

Ces dernières semaines, il a en effet nominé deux personnes partageant sa vision de l’économie à la Fed, Stephen Moore et Herman Cain, dont les prises de positions récentes ressemblent en effet fortement à l’avis critique affiché par Trump.

Une stratégie de Trump pour mieux contrôler la Fed, et éventuellement influencer ses décisions pourrait donc être en train de se mettre en place, affaire à suivre…