BCE, Fed, Brexit, Chine-USA: Top 4 des événements à surveiller cette semaine

Investing.com – Le début de la semaine sera relativement calme du point de vue de l’actualité macroéconomique, mais plusieurs événements majeurs potentiellement influents sur les marchés seront attendus avant le prochain weekend.

Plus précisément, les traders surveilleront surtout la réunion de la BCE et les Minutes de la dernière réunion de la Fed, deux événements attendus mercredi. En dehors du calendrier économique, les dossiers du Brexit et de la guerre commerciale Chine-USA seront également à surveiller de près, en vue de déclarations importantes.

Faisons le point sur ces événements, et ce à quoi il faudra s’attendre cette semaine :

La réunion de la BCE aura lieu mercredi, avec l’annonce des taux à 13h45 et la conférence de presse de Mario Draghi à partir de 14h30. Aucune décision de politique monétaire n’est anticipée, mais les traders resteront attentifs à tout signe permettant de mieux anticiper la date à laquelle la BCE procèdera à la première hausse des taux. Pour cela, on surveillera tout particulièrement le langage de la Banque Centrale en ce qui concerne les perspectives économiques et les risques qui pèsent sur l’économie européenne.

Mercredi soir à 20h, les investisseurs pourront prendre connaissance du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire du FOMC, qui s’était révélée nettement plus dovish que prévue. On surveillera donc de près les minutes attendues mercredi, afin de voir si elles permettent de confirmer la position très dovish de la Fed, ou si au contraire elles permettent de la nuancer.

Le Brexit reste un sujet toujours aussi flou, mais avec une date qui a été repoussée au 12 avril (ce vendredi) la semaine dernière, il faut s’attendre à des nouvelles au cours de prochains jours. A ce propos, on notera qu’une rencontre entre la première ministre UK Theresa May et la chancelière allemande Angela Merkel est prévue demain à 13h, ce qui pourrait donner lieu à des déclarations potentiellement influentes.

Enfin, les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis vont se poursuivre cette semaine avec « de multiples téléconférences » selon le principal conseiller économique de Trump Larry Kudlow, après que Trump ait estimé la semaine dernière qu’il faudra encore 4 à 6 semaines avant de pouvoir parvenir à un accord. Toute déclaration rapprochant la perspective d’un accord commercial entre les deux plus grandes puissances économiques du monde constituerait bien entendu un facteur positif pour les actions, et dans une moindre mesure pour le Dollar.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé