Réunion de la BCE, Minutes de la Fed et IPC US: Calendrier éco chargé ce mercredi

Investing.com – D’un point de vue macroéconomique, cette journée du mercredi 10 avril 2019 sera sans nul doute la plus importante de la semaine, avec de nombreux événements clés.

Pour la Zone Euro, c’est la réunion de la BCE qui occupera le devant de la scène. Aux Etats-Unis, ce sont l’IPC et les Minutes de la Fed que les traders surveilleront de près. Le point sur ces événements potentiellement influents sur les marchés financiers :

La réunion de la BCE, avec l’annonce des taux à 13h45 et la conférence de presse de Mario Draghi à partir de 14h30, ne devrait donner lieu à aucune surprise. Après que la BCE se soit montrée particulièrement dovish le mois dernier, la Banque Centrale dispose en effet de peu de marge de manœuvre pour poursuivre davantage dans ce sens.

Et d’un autre côté, une surprise positive dans les propos de la BCE est également peu probable, compte tenu du climat économique qui reste dégradé en Europe, et surtout des risques importants qui pèsent sur la croissance.

Au final, il y a donc de bonnes chances pour que cette réunion se révèle être un non-événement, mais il faudra tout de même la surveiller de près, au cas où…

Le compte rendu de la dernière réunion du FOMC est attendu dans la soirée. Tout comme la BCE, la Fed a fait plusieurs pas en avant vers une politique monétaire davantage dovish après les hausses de taux de 2018, et les Minutes devraient également refléter cette nouvelle orientation de politique monétaire, bien qu’aucune surprise ne soit anticipée.

L’inflation est une donnée cruciale dans le cadre des anticipations de politique monétaire de la Fed. L’IPC mensuel est attendu à 0.3% contre 0.2% précédemment (0.2% contre 0.1% pour l’IPC mensuel Core), tandis que l’IPC annuel est prévu à 1.8%, après 1.5% précédemment (2.1% comme précédemment pour l’IPC annuel Core).

L’inflation est donc attendue en progression, ce qui devrait soutenir le dollar, ou à défaut protéger le billet vert d’une trop forte chute.

Ce mercredi sera donc particulièrement chargé, et les événements au programme du jour pourraient avoir une influence décisive sur plusieurs actifs. La paire EUR/USD sera au premier plan, puisque concernée par tous les événements importants du jour, mais la réunion de la BCE pourrait aussi avoir une influence décisive sur le CAC 40, qui faiblissait déjà hier.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé