EUR/USD: Forte pression baissière sur l’Euro face aux PMI européens décevants

Investing.com – La paire EUR/USD affiche une nettement chute de jeudi, face à des indices PMI européens en partie décevants.

L’indice PMI manufacturier de l’Allemagne est en effet ressorti à 44.5 points, en légère hausse par rapport à 44.1 le mois précédent, mais sous les attentes du consensus, qui anticipait une progression à 45 points.

Pour la France, le PMI manufacturier affiche un recul surprise, à 49.6 contre 49.7 précédemment, alors que le consensus anticipait une remontée à 50 points.

Enfin, pour l’ensemble de la Zone Euro, les chiffres ne seront pas connus avant 10h, mais on peut d’ores et déjà supposer qu’ils seront du même acabit.

Les PMI des services se sont de leur côté révélés supérieurs aux attentes mais cela n’a pas suffi pour compenser la déception sur les PMI manufacturiers.

En conséquence, l’Euro-Dollar affiche un net rallye baissier, avec pour l’instant un creux à 1.1264, après un sommet à 1.1304 en début de session européenne.

D’un point de vue graphique, plusieurs signaux baissiers peuvent être relevés, avec la cassure sous la ligne de tendance haussière visible depuis le 2 avril, et sous la moyenne mobile 200 heures à 1.1280 en ce moment.

A ce stade, le prochain support potentiel se trouve à 1.1250, avant le seuil psychologique de 1.12, puis le plus bas annuel à 1.1175.

A la hausse, un retour au-dessus de 1.13 est nécessaire pour que l’on puisse de nouveaux envisager des opportunités d’achat.

Enfin, on rappellera que le calendrier économique réservera encore plusieurs occasions de voir la volatilité de l’Euro-Dollar augmenter avant la fin de la journée, avec notamment les ventes au détail du mois de mars (attendues à +0.9% après -0.2% précédemment), et avec l’indice de la Fed de Philadelphie (prévu à 10.4 points après 13.7 précédemment), 2 statistiques attendues à 14h30.

On surveillera également les indices PMI préliminaires du mois d’avril outre-Atlantique à 15h45. Le PMI manufacturier est attendu à 52.8 contre 52.4 précédemment tandis que le PMI des services est prévu à 55 contre 55.3 précédemment.