Les sanctions US envers l’Iran peuvent-elles affecter les négociations Chine-USA?

Investing.com – Les sanctions US envers l’Iran pourraient-elles avoir une influence sur les négociations commerciales Chine-USA ? C’est possible, et des déclarations de la Chine aujourd’hui tendent à laisser envisager cette possibilité.

Rappelons que les USA ont annoncé au cours du weekend que plus aucune exemption ne sera accordée pour l’achat de pétrole iranien après que les dérogations actuellement en vigueur arrivent à échéance au mois de novembre.

La Chine, qui est un gros importateur de pétrole iranien, a donc déclaré ce matin s’opposer fermement à toute sanction unilatérale envers l’Iran, appelant au respect de sa collaboration avec le pays.

Cette situation pourrait potentiellement aggraver les tensions entre les USA et la Chine, étant donné que le non-respect de l’embargo US sur le pétrole iranien est sensé entrainer des sanctions commerciales de la part des Etats-Unis.

Toutefois, pour l’instant, les sujets du pétrole iranien et des négociations commerciales Chine-USA semblent compartimentés.

Il n’est toutefois pas exclu que ce dossier finisse par amoindrir les chances de voir enfin un accord commercial Chine-USA signé…

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé