StockBeat: Le DAX surperforme les marchés européens grâce à SAP et Wirecard

Le fournisseur de logiciels B2B se situe au sommet du Dax et de l’Euro Stoxx 50 au début de la séance de mercredi, après que le dirigeant du fonds d’investissement Elliott Management, Paul Singer, ait révélé avoir accumulé une participation de 1,3 milliard de dollars dans la société via des actions et des dérivés.

Normalement, cela aurait pu mettre la société la plus valorisée d’Allemagne en guerre face à l’un des investisseurs les plus agressifs de Wall Street. Cependant, SAP semble avoir anticipé un affrontement en annonçant de nouveaux objectifs en matière de marges bénéficiaires et de rachats d’actions. Elles ont été conçues pour rassurer les investisseurs perturbés par les récents départs importants et par les progrès incertains dans la migration de son activité logicielle de base vers un modèle d’abonnement basé sur le cloud.

Les nouveaux objectifs ont plus que compensé la perte trimestrielle liée aux frais de restructuration et autres éléments liés à l’acquisition coûteuse à 8 milliards de dollars de Qualtrics par SAP l’année dernière. Le bénéfice sous-jacent a augmenté plus que prévu, tandis que les marges d’exploitation de ses activités dans le cloud se sont également améliorées.

Elliott a déclaré qu’ils étaient d’accord avec la stratégie, selon des informations de newswire.

Les actions avaient progressé de 7,8% à 11h00, atteignant un nouveau record historique à 109,86 en début de séance.

SAP était l’un des deux facteurs qui ont maintenu le DAX dans le vert mercredi matin, tandis que les autres places financières européennes évoluent en repli à cause des prises de bénéfices, après que Wall Street ait atteint de nouveaux records. L’indice de référence Euro Stoxx 600 a perdu 0,46 point, ou 0,1%, à 390,90.

L’autre facteur de la surperformance du Dax est Wirecard (DE: WDIG), société de traitement des paiements, qui a progressé de plus de 7% après l’investissement de 1 milliard de dollars du géant japonais du capital-risque, Softbank. C’est un énorme vote de confiance envers une entreprise qui a été victime d’allégations de fausse comptabilité – allégations qu’elle a maintes fois démenties.

Les rapports trimestriels en Europe incluent également d’autres surprises positives: le Credit Suisse (SIX: CSGN) a progressé de 2,6% après avoir enregistré une hausse de 8% de son bénéfice net au cours du trimestre, tandis que le fabricant de puces STMicroelectronics (PA: STM) a augmenté de 3,1% après avoir dépassé les attentes. Le géant pharmaceutique Novartis (SIX: NOVN) a également progressé de 2,7%, grâce à la hausse de ses prévisions du résultat opérationnel pour l’exercice complet après un premier trimestre solide. Le groupe britannique de fast-fashion boohoo.com (LON: BOOH) a également progressé de 3,8% après avoir annoncé une forte hausse de son chiffre d’affaires et une amélioration de ses marges bénéficiaires.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé