Chine-USA: Xi Jinping à Washington au mois de juin pour la signature d’un accord?

Investing.com – D’après les informations du South China Morning Post du jour, le président chinois Xi Jinping pourrait rencontrer son homologue américain Donald Trump à Washington dès le mois de juin, selon une source proche du dossier.

La nouvelle intervient après que le président américain Trump ait annoncé jeudi que Xi Jinping se rendra «bientôt» à la Maison Blanche.

La source a déclaré au South China Morning Post que Xi était ouvert à l’idée de se rendre aux États-Unis immédiatement après la conclusion d’un accord entre les deux parties, de sorte que lui et Trump puissent signer le pacte face à face.

« Juin est une option, mais cela pourrait être plus tard », a déclaré la source, qui a demandé à rester anonyme.

Le voyage précisé également que ce déplacement pourrait être « soit une grande visite d’Etat ou une visite de travail relativement discrète ».

Notons que le ministère chinois des Affaires étrangères n’a publié aucune information sur ce voyage.

Rappelons que la conclusion d’un accord commercial entre les deux pays mettrait un terme à un conflit qui dure depuis près d’un an entre les deux plus grandes économies du monde.

Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer, et le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, devraient arriver à Beijing le 30 avril pour une nouvelle phase de discussions avec leurs homologues chinois.

L’équipe chinoise, dirigée par le vice-Premier ministre Liu He, se rendra ensuite à Washington la semaine suivante pour poursuivre les discussions.

Il faut donc s’attendre à ce que ce dossier fasse son retour sur le devant de la scène dès la semaine prochaine.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé