La Chine moins optimiste que les USA en ce qui concerne l’issue des négociations

Investing.com – Cette semaine a été l’occasion de plusieurs informations rassurantes au sujet des négociations Chine-USA, avec notamment des rumeurs d’un accord entre les deux pays dès la semaine prochaine.

Rappelons qu’après la visite cette semaine des négociateurs US à Pékin, les négociateurs chinois se rendront à Washington la semaine prochaine, pour ce qui constituera le 11ème round de discussions en vue d’un accord commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales.

Cependant, comme le souligne le South China Morning Post aujourd’hui, le camp chinois n’a pas fait écho aux messages du camp américain sous entendant que les pourparlers de la semaine prochaine à Washington avec la Chine pourraient constituer le dernier round des efforts visant à mettre fin à la guerre commerciale.

Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche, avait déclaré jeudi que le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping décideraient, en fonction de l’issue des négociations de la semaine prochaine, de se rencontrer pour mettre fin à l’accord commercial, laissant présager qu’il s’agirait du dernier round de négociations avant un sommet possible entre les deux leaders.

Cependant, Taoran Notes, un compte de médias sociaux utilisé par le gouvernement de Pékin pour diffuser des informations sur les entretiens commerciaux et gérer les attentes nationales, a jugé que le fait que les Etats-Unis allèguent que la 11ème session de négociations de la semaine prochaine sera la dernière constitue une stratégie « pour accroître les tensions et générer des pressions ».

« C’est la même tactique que celle qui pousse les Etats-Unis à augmenter les tarifs, c’est simplement de la fumée et des miroirs pour exercer une pression extrême [sur la Chine] », peut-on en effet lire dans un post de ce compte de média sociaux.

On peut également y lire qu’il est toujours possible que les deux parties débouchent sur une « issue malheureuse » si l’une des parties voulait imposer des compromis en négligeant « l’équité dans les négociations ».

La semaine prochaine devrait permettre d’y voir plus clair, mais on peut d’ores et déjà estimer que si une rencontre Trump-Xi n’est pas annoncée à l’issue des discussions, le marché devrait appliquer une sanction, la saga des négociations Chine-USA ayant déjà duré beaucoup trop longtemps, de l’avis général…

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé