Les prix du Pétrole résistent à la hausse des droits de douane

Investing.com – Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, mettant de coté l’augmentation des droits de douane américains sur les produits chinois au cours d’une semaine volatile pour le brut.

Les Futures West Texas Intermediate de brut négociés à New York ont ​​gagné 15 cents, soit 0,2%, à 61,85$ le baril à 14h30, tandis que les Futures du brut Brent , l’indice de référence des prix du pétrole hors des États-Unis, a progressé de 31 cents, ou 0,4%, à 70,70$.

Le brut américain a connu une semaine instable alors que les investisseurs évaluaient les chances que les Etats-Unis et la Chine parviennent à un accord commercial et évitent l’augmentation des droits de douane qui pourraient nuire à l’économie mondiale et à la demande de pétrole.

Ces espoirs n’ont pas été complètement anéantis vendredi, alors même que les tarifs douaniers américains sont passés de 10% à 25%, et que Pékin a promis de prendre des mesures de représailles.

Le fait que le vice-Premier ministre chinois Liu He soit resté à Washington pour une autre journée de négociations commerciales était considéré comme un signe positif.

S’ajoutant à ces espoirs, les États-Unis se sont abstenus d’appliquer ces droits de douane plus élevés sur les produits chinois en transit, offrant peut-être une occasion aux principaux négociateurs commerciaux de s’entendre au cours des prochaines semaines.

Des signes de resserrement de l’offre – allant de perturbations inattendues en Russie et au Nigeria à l’impact des sanctions américaines sur l’Iran et le Venezuela – ont également soutenu les haussiers sur le pétrole, mais il reste à déterminer jusqu’où ira l’Arabie Saoudite pour remplacer le pétrole iranien « manquant ».

Barani Krishnan, analyste de matières premières chez Investing.com, a rappelé aux investisseurs le désir du président américain Donald de maintenir des prix bas à la pompe dans la perspective de la campagne présidentielle de 2020.

Krishnan a suggéré que les prochains mois pourraient connaitre plus de batailles de prix entre Trump et les Saoudiens.

«La quête (de Trump) de bas prix de l’essence continue de faire de lui un personnage dangereux pour les haussiers et l’OPEP», a déclaré Krishnan.

Dans d’autres produits énergétiques, les Futures essence ont progressé de 1,1% à 1,9961$ le gallon à 14h35, tandis que le fioul a augmenté de 0,7% à 2,0584$ le gallon.

Enfin, les Futures de Gaz naturel ont reculé de 0,1%, à 2,593$ par million de BTU.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé