Le Dollar atteint un sommet de 4 mois, les différends commerciaux s’aggravent

Investing.com – Le Dollar a atteint son plus haut niveau en quatre mois contre le Yuan chinois, mais il était plus bas contre le Yen et le Franc suisse lundi en Europe alors que l’aggravation du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine avait incité la demande pour des valeurs refuge.

À 09h45, le dollar était à 109,64 yen, en baisse de 0,3% par rapport à vendredi soir, et avait plongé à 109,60 au cours de la nuit. C’était un peu au-dessus du creux de trois mois que la paire a atteint vendredi avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle série de droits de douane américains sur les importations en provenance de Chine.

Le dollar a atteint un nouveau sommet de quatre mois contre un yuan de 6,8654 la nuit.

Au cours du weekend, le président Donald Trump a lancé un processus visant à imposer des droits de douane de 25% sur toutes les importations chinoises restantes, mais les deux parties ont poursuivi leurs négociations en évitant une rupture totale des négociations. On ne sait toujours pas quelle forme prendront les représailles promises par la Chine.

Anthony Kettle, un gestionnaire de portefeuille senior chez BlueBay Asset Management, a déclaré qu’il était « logique » que tout accord visant à régler le différend soit désormais retardé et que la croissance mondiale au deuxième trimestre puisse en pâtir.

« Cela représente un changement significatif par rapport aux attentes du marché concernant la signature d’un accord cette semaine », a déclaré Kettle. « L’incertitude commerciale n’est pas l’ami du marché, ce qui nous amène à adopter une attitude plus prudente à court terme, en dépit des meilleures données économiques enregistrées ces derniers temps. »

L’indice du Dollar, qui mesure le billet vert par rapport à un panier de six devises principales, était à 97,340, inchangé par rapport à vendredi, la faiblesse contre les refuges étant compensée par une hausse des indicateurs de risque tels que l’Aussie et le loonie.

En Europe, il y a peu de données ou de politique sur le calendrier pour faire bouger l’Euro ou la Livre britannique. Le Sterling pourrait être contrarié plus tard dans la semaine par des manœuvres politiques plus importantes en vue des élections au Parlement européen dans neuf jours, alors que le faible chiffre des sondages met davantage de pression sur la première ministre Theresa May pour qu’elle suspende les négociations avec le parti travailliste sur un accord multipartite sur le Brexit.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé