Trump affiche de nouveau une position très ferme face à la Chine sur Twitter

Investing.com – Après la semaine dernière presque exclusivement centrée sur les discussions Chine-USA et l’escalade de la guerre commerciale, le weekend dernier a lui aussi été l’occasion de multiples déclarations (surtout du côté des USA) au sujet de ce dossier, qui devrait rester au centre de l’attention des investisseurs cette semaine.

Dans une série de tweets, le président US a en effet de nouveau accusé la Chine de jouer la montre, en faisant trainer les négociations jusqu’aux élections présidentielles de 2020 dans l’espoir d’une victoire des Démocrates, qui seraient, selon Trump, beaucoup moins enclins à la confrontation avec la Chine.

Trump, assurant de nouveau qu’il est confiant dans sa réélection, a également prévenu la Chine qu’un accord qui interviendrait seulement lors de son second mandat sera automatiquement moins favorable qu’un accord dès maintenant.

Donald Trump a également répété, comme vendredi dernier, que si la Chine décide de ne plus acheter de produits agricoles US (en réponse à la hausse des taxes douanières US mises en place vendredi dernier), le gouvernement américain mettra la main à la poche pour acheter les récoltes des producteurs US et les envoyer aux pays en difficulté sous forme d’aide humanitaire.

Retrouvez ci-dessous les tweets publiés par Donald Trump au cours du weekend :

Du côté de la Chine, on pouvait lire dans le journal d’Etat People’s Daily au cours du weekend que « la Chine n’acceptera pas les termes proposés par les Etats-Unis dans les négociations commerciales », soulignant que se sont les Etats-Unis qui font obstruction aux négociations, en raison des demandes formulées.

Rappelons que le principal point d’achoppement concerne des modifications de la loi chinoise demandées par les USA afin de rendre les engagements de l’éventuel accord commercial légalement contraignants.

Plus positif, on notera que le Financial Times estimait au cours du weekend que Trump et Xi vont se rencontrer lors du prochains sommet du G 20 qui aura lieu à la fin juin, sous entendant que les deux dirigeants essaieront de parvenir à un accord à ce moment.

Cette semaine, les discussions vont se poursuivre à Pékin, mais compte tenu du ton très vindicatif employé par Donald Trump, un retournement de situation favorable reste peu probable à ce stade.

On notera également que les USA devraient aujourd’hui annoncer des précisions au sujet de la possibilité de taxer les 325 milliards de Dollars de produits chinois qui n’ont pas encore été taxés dans le cadre de la guerre commerciale, une menace qui a une fois de plus été agitée par Trump la semaine dernière.

On surveillera aussi les détails qui seront éventuellement annoncés au sujet de la forme que prendre la riposte promise la semaine dernière par la Chine après l’annonce de la hausse des tarifs douaniers US.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé