Chine-USA: 3 scénarios d’escalade et leur impact à prévoir en termes de croissance

Investing.com – Dans une étude publiée hier, le cabinet d’études Oxford Economics a développé plusieurs scénarios en ce qui concerne la guerre commerciale Chine-USA, tentant d’évaluer l’impact économique de chaque possibilité sur la croissance économique en 2020.

Le point sur les 3 scénarios évoqués :

Ce scénario prend en compte la dernière salve de taxes douanières US mise ne place vendredi dernier, ainsi que les tarifs douaniers annoncés hier par la Chine à l’encontre de 60 milliards de Dollars d’importations US.

Ce scénario prend en compte la mise à exécution de la menace de Donald Trump de taxer à 25% une nouvelle tranche de 300 milliards de Dollars d’importations chinoises.

Dans ce scénario du pire, Oxford Economics envisage une hausse des tarifs douaniers US à 35% sur tous les produits chinois, une taxe de 25% sur les importations automobiles de tous les pays, et une taxe de 10% sur toutes les autres importations de l’Europe, du Japon et de Taiwan.

*Perte de 2.1 points de PIB aux USA

*Perte de 2.5 points de PIB en Chine

*Perte de 1.5 point de PIB au Japon

*Perte de 1.7 point sur le PIB mondial

On notera que compte tenu de la prévision de la Fed de 1.9% de croissance US en 2020, ce scénario du pire déboucherait, selon les chiffres annoncés dans l’étude, sur une récession aux Etats-Unis.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé