Le Dow perd 170 points en ouverture face aux faibles données US et chinoises

Investing.com – Les marchés boursiers américains ont ouvert en baisse mercredi, avec une chute de plus de 170 points du Dow, les données décevantes des États-Unis et de la Chine ayant exacerbé les craintes quant à l’impact de la guerre commerciale entre les deux pays sur les perspectives d’avenir de l’économie mondiale.

Le Dow Jones a perdu 172 points, ou 0,7%, à 25 363,57 points à 15h45, tandis que le S&P 500 était en baisse de 15 points, ou 0,6%, à 2 817,12 points et le NASDAQ Composite a perdu 39 points, ou 0,5%, à 7 700,56 points.

Les pertes suggèrent que la peur a repris le dessus, après un rebond mardi, lorsque les inquiétudes suscitées par l’escalade de la guerre commerciale ont brièvement disparu.

Le président américain Donald Trump a nié que les discussions entre les deux parties se soient rompues. « Nous avons un dialogue en cours. Il va toujours continuer », a déclaré Trump, qui a déjà annoncé son intention de rencontrer le président chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 qui se tiendra le mois prochain.

Les ventes au détail américaines ont diminué de manière inattendue de 0,2% en avril, laissant présager un rebond des dépenses de consommation après un premier trimestre faible.

Un autre rapport a montré que la production chez les fabricants américains a diminué de 0,5% le mois dernier.

Les rapports sont parvenus après que les données chinoises aient prouvé que la croissance des ventes au détail et de la production industrielle avait ralenti de manière inattendue en avril, indiquant que l’économie était déjà en perte de vitesse avant que l’administration Trump ne hausse les droits de douane vendredi.

En termes de résultats, les actions de Macy ont progressé de plus de 1% après la publication des chiffres du premier trimestre supérieurs aux attentes des analystes. Le détaillant a déclaré que les ventes des magasins ont dépassé les attentes et réaffirmé ses prévisions de bénéfices pour l’exercice annuel.

Les ADRs d’ Alibaba (NYSE: BABA) ont augmenté après que la société a annoncé que son chiffre d’affaires du premier trimestre dépassait les estimations, stimulé par la croissance de ses principales activités de commerce électronique et de cloud.

Les actions des sociétés Uber (NYSE: UBER) et Lyft (NASDAQ: LYFT) ont augmenté, progressant respectivement de 1,1% et 2,81%.

En dehors des actions, l’indice du Dollar, qui mesure le billet vert par rapport à six devises rivales, a progressé de 0,1% à 97,458, tandis que le rendement du Trésor à 10 ans était de 2,41%.

Dans les matières premières, les Futures Or ont progressé de 2,45$, soit 0,2%, à 1 298,75$ l’once troy, tandis que le Pétrole brut a perdu 65 cents, ou 1,05%, à 61,13$ le baril avant les données du gouvernement US sur les stocks plus tard dans la journée.