Le Pétrole recule face à la hausse inattendue des stocks de brut américains

Investing.com – Les prix du pétrole ont chuté mercredi en Asie à la suite d’informations faisant état d’une augmentation inattendue des stocks de brut américains.

Les Futures WTI du Pétrole brut US ont perdu 0,8% à 61,30$ vers 08h50. Les Futures du Pétrole Brent internationaux étaient en baisse de 0,3% à 71,00$.

L’American Petroleum Institute (API) a annoncé une importante accumulation imprévue de stocks de pétrole brut de 8,6 millions de barils pour la semaine se terminant le 10 mai, ce qui est nettement supérieur aux attentes d’une réduction des stocks de 2,125 millions de barils.

La semaine dernière, l’API a annoncé une accumulation de 2,81 millions de barils des stocks de pétrole brut. Un jour plus tard, l’EIA a contredit le rapport de l’API, estimant au contraire une baisse de 4 millions de barils.

Les données d’inventaire ont largement occulté l’annonce d’une attaque de drones dans des stations de pompage en Arabie Saoudite, qui avait fait monter les prix du pétrole la veille.

Des drones non identifiés ont attaqué deux stations de pompage appartenant à Saudi Aramco, la compagnie pétrolière publique saoudienne, l’obligeant à suspendre certaines opérations pour évaluer les dégâts, a annoncé mardi le gouvernement de Riyadh.

Les attentats auraient eu lieu après l’annonce, lundi, que deux pétroliers saoudiens ont été touchés et gravement endommagés alors qu’ils se dirigeaient vers le détroit d’Hormuz, le plus important point de contrôle mondial pour les expéditions de pétrole. Les Émirats Arabes Unis ont renforcé les tensions de lundi en affirmant que quatre de leurs propres pétroliers dans le golfe Persique avaient été pris pour cible ce weekend.

Dans le même temps, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine demeuraient au centre des préoccupations, le président américain Donald Trump déclarant croire que la Chine souhaitait toujours conclure un accord commercial avec les États-Unis.

Trump a ensuite ajouté qu’il s’attendait à une « réunion très fructueuse » lors du G20 le mois prochain avec son homologue chinois Xi Jinping.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé