EUR/USD: Pourquoi l’Euro a rebondi après les nouveaux creux annuels?

Investing.com – Après avoir marqué un nouveau creux annuel, en grande partie en raison des statistiques européennes décevantes publiées ce matin, et des minutes dovish de la BCE, la paire EUR/USD a affiché cet après-midi un fort rebond, enregistrant désormais des gains sur la journée.

Plusieurs facteurs expliquent ce soudain rallye : Premièrement, après 10 jours de tendance nettement baissière, le sommet annuel excédé de peu ce jeudi faisait figure de cible idéale pour les vendeurs.

Des prises de bénéfices sur positions short sont donc sans doute à l’origine du rebond, mais un accès de faiblesse du Dollar a aussi renforcé les gains de l’EUR/USD.

Le Dollar a en effet été comme l’Euro ce matin affecté par des statistiques largement décevantes.

L’indice PMI manufacturier préliminaire du mois de mai est en effet ressorti à 50.6 points contre 52.5 anticipé, tandis que le PMI des services a affiché une chute surprise à 50.9 contre 53 précédemment alors que le consensus anticipait une hausse à 53.2.

Les ventes de logements neufs se sont elles aussi révélées décevantes, à -6.9% pour le mois d’avril contre -2.8% anticipé.

D’un point de vue graphique, la hausse du jour permet à la paire EUR/USD de tester la moyenne mobile 100 heures et la ligne de tendance baissière visible depuis le 13 mai pour la troisième fois en trois jours, mais rien n’indique que la paire parvienne cette fois à se maintenir au-dessus de ces seuils.

En cas de poursuite de la hausse, on s’intéressera aussi au seuil de 1.1185, qui correspond au retracement de 50% de la baisse entre le sommet du 13 mai et le nouveau plus bas annuel d’aujourd’hui.

Cependant, seul un retour au-dessus de 1.12 affaiblirait réellement le biais baissier qui domine sur le fond d’un point de vue graphique.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé