Top 5 des événements importants qu’il faudra surveiller cette semaine

Investing.com – Les tensions commerciales devraient continuer de dominer le climat du marché cette semaine, mais les investisseurs suivront également de près les résultats des élections dans l’Union Européenne, la course au leadership politique au Royaume-Uni, un flot de données économiques mondiales et davantage de résultats trimestriels de détaillants aux États-Unis.

Ce sera une semaine raccourcie, les marchés financiers du Royaume-Uni et des États-Unis étant fermés lundi pour les vacances.

Voici ce que vous devez savoir pour commencer votre semaine.

Le président américain, Donald Trump, poursuivra ses discussions avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, au début de cette semaine, dans un climat de tension sur les différends commerciaux. Trump n’est pas satisfait de l’excédent commercial important du Japon et envisage d’exercer des droits de douane sur ses exportations de voitures si un accord commercial bilatéral n’est pas conclu.

Vendredi, la Chine augmentera les droits de douane sur les importations américaines d’une valeur de 60 milliards de dollars en guise de représailles à la décision américaine d’augmenter les droits de douane sur les importations chinoises, intensifiant la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde et menaçant de nuire à l’économie mondiale.

La guerre commerciale s’est élargie au contrôle de la technologie mondiale après que le gouvernement Trump ait interdit aux entreprises américaines de faire affaire avec le géant chinois des télécommunications Huawei.

Vendredi, Trump a laissé espérer que Huawei pourrait faire partie d’un accord commercial, mais à moins que de nouvelles discussions ne soient annoncées, les investisseurs ne seront pas convaincus.

Les élections européennes se sont terminées dimanche et les partis eurosceptiques s’en sortent globalement, mais moins que prévu.

« Les inquiétudes sont grandes que le centre continue de se fragmenter (dans toute l’UE) et que les populistes réussissent en nombre suffisant pour faire obstacle à la poursuite de l’intégration européenne », a déclaré la banque ING (AS:INGA) dans une note.

«Pour les marchés, les deux choses à surveiller seront: a) si la part du vote exprimée par les eurosceptiques dépasse largement les 25% et b) si ces partis peuvent travailler ensemble en tant que groupe uni au cours des prochains mois.»

Les dirigeants de l’UE doivent s’entretenir mardi à Bruxelles pour entamer le processus de nomination des prochains dirigeants des institutions de l’UE, notamment les présidents du parlement, de la commission et du conseil.

La recherche du nouveau président de la Banque Centrale Européenne sera également au centre des préoccupations des dirigeants de l’UE. Les investisseurs ont hâte de voir qui succédera à Mario Draghi et s’il imitera son approche de la politique monétaire.

Le concours pour remplacer Theresa May en tant que Premier ministre britannique fait fureur, huit candidats étant actuellement dans la course, affirmant qu’ils peuvent réussir là où elle a échoué.

Vendredi, May a annoncé qu’elle se retirait pour ne pas avoir réussi à mettre en œuvre le Brexit. Elle a tenté à trois reprises d’obtenir un accord de retrait. Elle a accepté l’accord de l’UE par l’intermédiaire du Parlement, mais n’a pas réussi à parvenir à un consensus.

L’échéance initiale du 29 mars du Brexit a été reportée au 31 octobre pour voir si un compromis peut être atteint. La démission de May a laissé entrevoir la possibilité d’un nouveau Premier ministre qui pourrait prétendre à un Brexit sans accord ou à une éventuelle élection générale.

La Chine doit publier vendredi les données officielles du PMI pour mai, avec des préoccupations croissantes quant à l’impact des droits de douane à l’importation des États-Unis sur la plus grande économie du monde.

Les États-Unis publieront vendredi des mises à jour sur les dépenses de consommation et la mesure d’inflation préférée de la Réserve Fédérale américaine, qui donnera un nouvel aperçu de la vigueur de l’économie. Les investisseurs obtiendront jeudi les chiffres actualisés de la croissance du PIB américain au premier trimestre. Les autres données américaines de cette semaine incluent des chiffres sur le commerce et les ventes de logements en attente.

La Banque du Canada devrait maintenir sa politique monétaire inchangée lors de sa prochaine réunion de mercredi, avant les données du PIB pour mars vendredi.

Un certain nombre de grands détaillants américains devraient publier leurs résultats, dont Costco (NASDAQ: COST) jeudi. Dollar Tree (NASDAQ: DLTR), Gap (NYSE: GPS) et Ulta Beauty (NASDAQ: ULTA) devraient également publier leurs rapports jeudi.

Parmi les autres entreprises qui publient des résultats cette semaine, on peut citer les détaillants de mode Abercrombie & Fitch (NYSE: NYSE:ANF) et Canada Goose (NYSE: GOOS) mercredi.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé