Le Dollar maintient ses gains, les traders recherchent du refuge sur les marchés

Investing.com – Le dollar américain a frôlé les sommets des deux dernières années contre un panier de devises jeudi, alors que les inquiétudes persistantes concernant les tensions commerciales mondiales ont poussé les investisseurs à se réfugier dans des actifs refuges.

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ne montrant aucun signe d’apaisement, les investisseurs craignent que la croissance économique mondiale ne soit touchée, ce qui a entraîné une aversion croissante pour le risque au cours des récentes sessions.

Le dollar index était à 98.090 à 10h05, pas loin d’un sommet de deux ans à 98.371 atteint il y a une semaine. L’indice est en hausse de plus de 2% pour l’année.

« Les perspectives de croissance mondiale et les retombées du différend commercial en cours restent une question clé pour les marchés », a déclaré Michael McCarthy, stratégiste en chef des marchés à CMC Markets.

« Les données sur les prochaines vingt-quatre heures pourraient potentiellement confirmer ou dissiper la morosité », écrit-il dans une note.

Le vice-ministre chinois des Affaires Etrangères, Zhang Hanhui, a suggéré jeudi que le problème des relations commerciales sino-américaines était loin d’être résolu, en déclarant que le fait de provoquer des différends commerciaux est un « terrorisme économique dénudé ».

Cela vient un jour après que les journaux chinois aient annoncé que Pékin pourrait utiliser les exportations de terres rares contre le gouvernement américain, alors que le président américain Donald Trump avait déclaré qu’il n’était « pas encore prêt » à conclure un accord commercial.

Les investisseurs se sont tournés vers la deuxième estimation de la croissance au premier trimestre aux États-Unis, prévue pour plus tard dans la journée, ainsi que le rapport hebdomadaire sur les demandes de chômage.

« Comme les États-Unis ne risquent pas de tomber dans une récession de si tôt, il est probable que le sentiment du risque s’améliore en fonction de la vigueur de l’économie », a déclaré Ayako Sera, stratégiste de marché à la Sumitomo Mitsui Trust Bank.

Le dollar est resté pratiquement stable, même après que les taux de référence du Trésor américain à 10 ans aient atteint 2,210%, leur plus bas niveau depuis mi-septembre 2017.

Le statut du billet vert en tant que monnaie de réserve mondiale a tendance à attirer des placements en valeur refuge en période de turbulences sur les marchés et de tensions politiques. Le rendement US à 10 ans évoluait à 2,282% jeudi matin.

Le dollar a également été soutenu par la faiblesse de l’euro sur de nouveaux signes de tensions politiques entre l’Italie et l’Union Européenne.

La Commission Européenne a écrit mercredi au gouvernement italien pour lui demander d’expliquer une détérioration des finances publiques du pays, ouvrant ainsi la voie à un éventuel affrontement.

La monnaie commune évoluait à 1,1124, se redressant quelque peu après une chute de 0.8% en trois sessions consécutives de baisses.

Le dollar était en hausse face au yen à 109,81, environ 0,5% au-dessus du plus bas de plus de trois mois de 109,02 touché le 13 mai.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé