Une rencontre Trump-Xi le mois prochain reste probable malgré la montée de tension

Investing.com – Une rencontre potentielle entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump au sommet du G20 le mois prochain a été signalée pour la première fois par le camp chinois selon les informations du South China Morning Post.

Alors qu’une rencontre entre les deux présidents soit effectivement l’objet de spéculations depuis quelques semaines, un ancien dirigeant de la banque centrale chinoise a confirmé que Trump et Xi se rencontreront effectivement à Osaka – bien qu’il ait ajouté que Pékin n’était pas optimiste quant à une percée dans les négociations commerciales Etats-Unis-Chine.

« Les dirigeants de la Chine et des États-Unis se réuniront à la fin du mois prochain au Japon et je crois qu’il y aura des nouvelles positives de la réunion « , a déclaré Dai Xianglong, ancien gouverneur de la Banque centrale chinoise, lors d’un séminaire sur le développement technologique Chine-États-Unis ce vendredi à Pékin.

Cependant, il estime également qu’il ne faut pas se montrer trop optimiste, dans la mesure où il sera très difficile pour la partie américaine de mettre suffisamment d’eau dans son vin pour réparer les torts faits par le Président Trump.

S’exprimant plus tôt à Ottawa, le vice-président américain Mike Pence a également déclaré qu’il espérait qu’une réunion Xi-Trump aurait lieu pendant le G20, mais a ajouté que la Chine doit accepter des réformes, selon des informations rapportées par Reuters.

Notons par ailleurs qu’une source diplomatique japonaise impliquée dans l’organisation du G20 a déclaré à la presse que rien n’avait été préparé pour l’instant pour une rencontre entre Trump et Xi.

Washington devra « envoyer quelqu’un à Pékin pour prendre les dispositions nécessaires » pour qu’un sommet en face à face entre Trump et Xi ait lieu à Osaka, a ajouté la source, et aucune confirmation à ce sujet ne peut être relevée pour l’instant.

Pour résumer, une rencontre entre Trump et Xi lors du sommet du G20 fin juin reste possible, voire probable, mais à moins d’un retournement de situation d’ici là, un accord entre les deux pays sera encore lointain même si les deux dirigeants se rencontrent effectivement.

Cette rencontre plutôt servir à s’accorder sur un planning de nouvelles négociations, après l’échec des précédentes, ce qui constituerait un signal positif, bien que garantissant encore plusieurs mois d’incertitude au sujet des relations commerciales Chine-USA.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé