EUR/USD: L’Euro reste sur la défensive avant la BCE

Investing.com – Après avoir démarré la journée d’hier en hausse face à un Dollar affaibli par les anticipations de baisses de taux de la Fed, la paire EUR/USD semble de nouveau dominée par les vendeurs ce jeudi matin, alors que la réunion de la BCE pourrait avoir un impact important sur la monnaie unique.

Rappelons que l’Euro-Dollar avait culminé juste au-dessus de 1.13 hier, grâce au rapport ADP (PA:ADP) sur l’emploi US largement décevant qui avait ajouté une pression supplémentaire sur le billet vert.

L’EUR/USD n’était cependant pas parvenu à se maintenir au-dessus de 1.13, et a ensuite commencé à corriger, le Dollar ayant profité dans l’après-midi de l’ISM des services US supérieur aux attentes.

Aujourd’hui, c’est donc la réunion de la BCE qui sera déterminante pour le sort de l’Euro.

Les investisseurs attendent des précisions sur l’opération TLTRO annoncée il y a quelques mois, ainsi que les nouvelles prévisions de la BCE en termes de croissance et d’inflation.

Les probabilités de voir la BCE surprendre par son optimisme sont faibles compte tenu des risques globaux qui pèsent sur la croissance, et la réunion de la BCE d’aujourd’hui est donc à considérer comme un risque davantage baissier que haussier.

En dehors de cette statistique, on surveillera également quelques données US à 14h30, avec la productivité trimestrielle et les inscriptions hebdomadaires au chômage.

On gardera également un oeil sur l’évolution des discussions entre l’Italie et l’UE, face à la menace de sanctions pour le plus mauvais élève de l’Europe en matière de dette et de budget.

D’un point de vue graphique, on notera que la cassure sous le creux de mardi réalisée hier soir constitue un signal négatif, mais plusieurs autres supports se trouvent proches des cours actuels, avec la moyenne mobile 100 heures à 1.1218, le sommet de la semaine dernière à 1.1215, le seuil psychologique de 1.12, et la moyenne mobile 200 heures à 1.1191.

Sous ces seuils, la possibilité que la paire EUR/USD marque à court terme de nouveaux creux annuels sous 1.1106 augmentera considérablement.

En cas de retour de la hausse, 1.1250, 1.1265 et 1.13 sont les premières zones de résistance à prendre en compte.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé