EUR/USD: La résistance à 1.13 fait hésiter les acheteurs, cap sur le rapport NFP

Investing.com – La réunion de la BCE d’hier, qui a comporté quelques éléments hawkish au milieu d’autres précisions plus dovish, a eu un impact haussier sur la paire EUR/USD, mais pas suffisamment pour que la paire valide une cassure au-dessus de la résistance de 1,13 qui a bloqué plusieurs tentatives de hausse cette semaine.

Bien que comportant quelques surprises de nature à soutenir l’Euro, comme une révision haussière des prévisions de croissance 2019 et un avis positif sur la croissance au T1 2019, les décisions de la BCE d’hier et la conférence de presse de Mario Draghi ont aussi comporté plusieurs éléments dovish, notamment le fait que la BCE ait repoussé par une modification de langage la date possible pour la première hausse des taux au second semestre 2020.

Mais au final, ce sont les éléments hawkish qui ont le plus impacté les échanges, puisque l’Euro a au final affiché un bilan haussier hier.

Aujourd’hui, les investisseurs se concentreront surtout sur le rapport NFP sur les créations d’emplois US du mois de mai. Le consensus anticipe 185k créations d’emplois, contre 263k précédemment, pour un taux de chômage stable à 3,6%, et des salaires horaires moyens en progression de 0,3% contre 0,2% précédemment.

On notera que le rapport ADP très décevant (27k contre 185k anticipé) de mercredi laisse planer le risque d’une surprise négative compte tenu de la corrélation entre les deux statsitiques.

Cependant, compte tenu du niveau de chômage très faible aux USA, des créations d’emplois inférieures aux attentes pourraient ne pas se révéler trop influentes, et on accordera donc davantage d’attention à la progression des salaires horaires moyens.

D’un point de vue technique, la zone du seuil psychologique de 1,13 s’affiche comme une résistance majeure, et les deux pics marqués cette semaine dans cette zone forment actuellement une figure graphique en double sommet qui pourrait prévenir d’une correction imminente.

Si cela se réalise, la moyenne mobile 100 heures à 1.1244 sera le premier support à surveiller, avant 1.1220, 1,12, puis 1, 1150, et le plus bas annuel à 1,1106.

En cas de hausse au-dessus de 1,13, on surveillera 1,1350 et 1,14 en tant que prochains objectifs haussiers les plus probables.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé