EUR/USD plonge alors que Draghi envisage des baisses de taux

Investing.com – L’Euro plonge ce mardi, souffrant d’une intervention dovish du patron de la BCE, la monnaie unique repassant sous le seuil psychologique de 1.12 pour la première fois depuis deux semaines.

Mario Draghi a donc affirmé que « davantage de baisses de taux font partie de la boite à outils de la BCE ».

Il a par ailleurs souligné que si les perspectives économiques ne s’améliorent pas, d’autres stimuli monétaires seront nécessaires.

L’idée d’une possible baisse de taux de la BCE n’est pas réellement nouvelle, plusieurs membres de la banque centrale ayant évoqué cette possibilité. De plus, les conditions économiques en dégradation pourraient effectivement justifier une baisse de taux, d’autant plus que plusieurs facteurs (comme la guerre commerciale) pourraient aggraver la situation.

Cependant, c’est la première fois que Draghi évoque lui-même si ouvertement cette possibilité.

On peut ainsi s’attendre à plus de détails en ce sens lors de la prochaine réunion de la BCE, une perspective qui pourrait maintenir la pression sur l’Euro.

L’Euro pourrait également accentuer sa chute si la réunion de la Fed de demain soir déçoit les attentes du marché.

En effet, les investisseurs anticipent une probabilité proche de 85% de voir la Fed abaisser ses taux au mois de juillet. Les anticipations sont donc si élevées que pour ne pas les décevoir, la Fed devra très clairement pré-annoncer cette hausse des taux lors de sa réunion de demain.

Si ce n’est pas le cas, il faudra s’attendre à une réévaluation à la baisse des probabilités de baisse des taux de la Fed pour le mois prochain, avec à la clé un fort impact haussier sur le Dollar qui renforcerait le plongeon de l’EUR/USD.

On notera qu’à l’inverse, une confirmation par la Fed qu’elle abaissera ses taux le mois prochain pourrait ne pas avoir un impact trop prononcé, les anticipations de hausse de taux ayant peu de marge pour progresser à la hausse.

En d’autres termes, la réaction de haussière de l’EUR/USD face à la réunion de la Fed de demain soir si elle confirme une baisse de taux à venir sera moins importante que sa réaction baissière si la Fed échoue à contenter les attentes du marché.

Enfin, en ce qui concerne les supports et résistances à surveiller à court terme, on notera que 1.1150 pourrait jouer le rôle de support intermédiaire, avant le plus bas annuel à 1.1106.

A la hausse, 1.12, 1.1240-50, 1.1290-1.13 et 1.1340-50 sont les premières résistances à prendre en compte.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé