Trump augmente la pression sur la Fed tout en critiquant Draghi

Investing.com – Le président américain, Donald Trump, a intensifié mardi la pression sur la Réserve Fédérale, critiquant le président de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi, pour des commentaires qui ouvrent la voie à davantage de mesures de relance monétaire dans la zone euro et ont entraîné une baisse importante de la monnaie unique.

Trump a déclaré dans un tweet que la chute de l’ euro par rapport au dollar américain faciliterait la concurrence du bloc contre les États-Unis.

Le tweet de Trump a ajouté de la pression sur la Fed pour assouplir sa politique monétaire, après avoir relevé les taux d’intérêt de près de zéro à environ 2,5% au cours des trois dernières années. Une réduction des taux d’intérêt serait la première de la Fed en une décennie.

La Fed, qui a été confrontée à de nombreuses demandes de réduction des taux d’intérêt par Trump, devrait laisser les coûts d’emprunt inchangés lors de sa réunion de politique générale mercredi, mais pourrait éventuellement préparer le terrain pour une réduction des taux plus tard cette année.

Les attentes concernant de multiples baisses de taux plus tard cette année ont augmenté au cours des dernières semaines en raison des craintes concernant l’impact économique de la longue guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui ont été soulignées par la récente faiblesse des données économiques.

Plus tôt dans la journée, M. Draghi avait déclaré que la BCE allait assouplir sa politique si l’inflation ne s’accélérait pas, signalant ainsi l’un des plus grands revirements de politique de son mandat de huit ans.

« En l’absence d’amélioration, de sorte que le retour soutenu de l’inflation dans notre objectif soit menacé, des mesures de relance supplémentaires seront nécessaires », a déclaré M. Draghi lors de la conférence annuelle de la BCE à Sintra, au Portugal.

Draghi avait déclaré lors de sa conférence de presse régulière plus tôt ce mois-ci que toute la panoplie d’outils de la BCE pourrait être déployée si nécessaire, qu’il s’agisse de réduire les taux d’intérêt encore en dessous de zéro ou de relancer l’assouplissement quantitatif.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé