La Fed se montre comme prévu dovish, le Dollar recule

Investing.com – Comme le marché l’anticipait, la réunion de la Fed de ce mercredi 19 juin 2019 s’est révélée particulièrement dovish, ouvrant la voie à une baisse des taux pour le mois prochain, bien que la banque centrale ne l’ait pas clairement annoncé.

La Fed s’est toutefois montrée suffisamment dovish dans ses propos pour que le marché renforce tout de même sa certitude que les taux seront abaissés en juillet.

La Réserve Fédérale a donc notamment abandonné le mot « patient » pour décrire son approche de la politique monétaire.

La déclaration de la Fed a également changé de formulation pour admettre que l’inflation est  » inférieure  » à l’objectif de 2 % de la Fed. Dans leurs prévisions concernant l’inflation globale cette année, les membres du FOMC ont ramené l’estimation à 1,5 %, contre 1,8 % en mars.

En ce qui concerne la description de l’activité économique, la Fed a estimé que celle-ci « augmente à un rythme modéré », alors qu’elle la considérait « solide » dans sa précédente déclaration.

Dans leur scénario de référence, les membres du FOMC ont déclaré qu’ils s’attendent toujours à une  » expansion soutenue de l’activité économique  » et à un mouvement vers une inflation de 2 %, mais qu’ils sont conscients que  » les incertitudes concernant ces perspectives ont augmenté « .

« Compte tenu de ces incertitudes et de la modération des pressions inflationnistes, le Comité suivra de près les répercussions des nouvelles données sur les perspectives économiques et prendra les mesures appropriées pour soutenir l’expansion », indique le communiqué.

En ce qui concerne le graphique dot-plot, on notera qu’il révèle que huit membres sont en faveur d’une baisse de taux cette année alors que le même nombre a voté en faveur du statu quo et qu’un autre souhaite toujours une hausse des taux.

En 2020, le consensus a été un peu plus fort, neuf membres souhaitant une baisse de taux autour de 2,1 %.

Sur le forex, on peut constater que le Dollar en ressort nettement affaibli, comme on le voit notamment avec le rallye haussier de la paire EUR/USD, qui teste la résistance de 1.1250.

De leur côté, les bourses US sont en hausse face aux annonces de la Fed.

Enfin, on notera que les investisseurs suivront la conférence de presse de Jerome Powell, à partir de 20h30.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé