Le Bitcoin recule, le projet crypto-monnaie de Facebook inquiète les législateurs

Investing.com – Le Bitcoin et les autres crypto-monnaies majeures ont chuté mercredi matin à la suite d’informations selon lesquelles le comité américain des services financiers a demandé à la société de suspendre le développement de sa crypto-monnaie.

Le Bitcoin a chuté de 0,1% à 9 152,5$ à 10h30. L’ Ethereum a reculé de 0,1% à 268,78$, tandis que XRP a perdu 1,3% à 0,43485.

Le Litecoin surpasse ses concurrents aujourd’hui et a progressé de 5,4% à 138,477$.

La chute des prix est survenue après que Maxine Waters, présidente du Comité américain des services financiers, a demandé à Facebook (NASDAQ: FB) d’interrompre le développement de sa nouvelle crypto-monnaie, Libra, jusqu’à ce que les législateurs et les régulateurs aient correctement examiné le projet.

« Avec l’annonce de la création d’une crypto-monnaie, Facebook poursuit son expansion non contrôlée et étend sa portée sur la vie de ses utilisateurs », a déclaré Waters dans un communiqué.

« Compte tenu du passé troublé de la société, je demande à Facebook d’accepter un moratoire sur toute avancée dans le développement d’une crypto-monnaie jusqu’à ce que le Congrès et les régulateurs aient la possibilité d’examiner ces questions et de prendre des mesures », a-t-elle ajouté.

La nouvelle est venue après que le géant des médias sociaux a officiellement révélé les détails de ses projets de crypto-monnaie.

La société a annoncé avoir noué des liens avec 28 partenaires au sein d’une entité basée à Genève, Libra Association, qui régira la nouvelle pièce de monnaie numérique, tandis que Facebook a elle-même créé une filiale, Calibra, qui propose des portefeuilles numériques pour la crypto-monnaie.

La nouvelle pièce numérique devrait être lancée au cours du premier semestre 2020.

Selon des informations parvenues précédemment, la France a demandé aux banques centrales du G7 de préparer un rapport sur le projet, tandis qu’un membre allemand du Parlement européen a averti que les régulateurs devraient être sur le qui-vive.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé