Le Pétrole reste soutenu par les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran

Investing.com – Poussées par les tensions latentes entre les États-Unis et l’Iran, les cours du pétrole ont continué de progresser à la hausse vendredi après avoir atteint leur plus haut niveau du mois.

Les contrats à terme du WTI américain ont progressé de 0,6% à 57,42$ à 09h50. Le Brent, négocié à Londres, a progressé de 0,64% pour atteindre 64,86$. L’écart entre les deux pétroles est le plus bas depuis avril.

L’Iran a admis avoir abattu un drone américain jeudi et le président Donald Trump a tweeté que «l’Iran avait commis une très grosse erreur».

La semaine dernière, deux pétroliers ont été attaqués près du détroit d’Hormuz, une route essentielle pour la sortie de pétrole du Moyen-Orient. Les États-Unis ont imputé ces attaques à l’Iran et ont annoncé leur intention d’envoyer 1 000 soldats supplémentaires dans la région.

Le pétrole WTI a progressé de 6% au cours de la séance US hier, les investisseurs envisageant la possibilité qu’un conflit avec l’Iran puisse perturber l’approvisionnement mondial en pétrole. Depuis les attaques contre les pétroliers, les prix du pétrole ont augmenté d’environ 9%.

Les prix du pétrole ont également été favorisés par la baisse des stocks de brut aux États-Unis, ainsi que par les prévisions selon lesquelles la Fed américaine réduirait les taux d’intérêt plus tard cette année.

«C’est un mélange d’événements: un cycle d’assouplissement imminent va toucher le dollar et faire monter les prix des matières premières, et il y a aussi des tensions avec l’Iran», a déclaré à Reuters John Kilduff, partenaire de Again Capital à New York.

Kilduff pense que les prix pourraient encore augmenter si la tension continuait de monter, bien que Trump ait semblé suggérer jeudi que les actions de l’Iran auraient pu être accidentelles.

Les prix ont également grimpé jeudi après que la US Energy Information Administration ait annoncé que les stocks de pétrole brut avaient diminué de 3,11 millions de barils au cours de la semaine précédant le 14 juin.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé