Un accord commercial Chine-USA est à 90% finalisé selon Mnuchin

Investing.com – Le secrétaire au Trésor US Steven Mnuchin a déclaré ce mercredi à CNBC que les États-Unis et la Chine étaient presque parvenus à un accord commercial.

« Nous en étions à environ 90 % du chemin (vers un accord) et je pense qu’il y a un moyen de parvenir au bout du chemin », a-t-il déclaré.

Il s’est dit confiant dans le fait que le président Donald Trump et le président chinois Xi Jinping peuvent faire avancer les négociations commerciales lors de leur réunion prévue dans le cadre du sommet du G20, ce samedi à Osaka au Japon.

« Le message que nous voulons entendre, c’est qu’ils veulent revenir à la table et continuer à négocier parce que je pense que leur économie et celle des États-Unis peuvent tous deux bénéficier d’un rééquilibrage des échanges commerciaux ».

Il n’a fourni aucun détail sur ce que les 10 % restants pour parvenir à un accord pourraient impliquer, ni sur les points de friction qui entravent actuellement la conclusion d’un accord.

Enfin, Mnuchin a ajouté qu’il espérait qu’un accord pourrait être conclu d’ici la fin de l’année, mais a estimé qu’ »il faut que les bons efforts soient en place ».

Notons que ces propos ont eu une influence nettement positive sur les futures sur indices US.

Pourtant, les déclarations de Mnuchin n’apprennent au final rien de nouveau. Il avait en effet été répété plusieurs fois par le camp US qu’un accord était presque bouclé dès le mois d’avril, avant que les négociations n’échouent début mai…

En effet, peu importe que les Etats-Unis et la Chine soient d’accord sur 90% des points, si les désaccord sur les 10% restants sont toujours aussi insurmontables qu’il y a quelques mois…

Au final, il reste donc toujours peu probable qu’une avancée concrète en vue d’un accord à court terme soit observée suite à la rencontre Trump-Xi de ce weekend, bien qu’elle devrait tout de même participer à un apaisement de la situation.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé