Trump lève le bannissement de Huawei pour parvenir à une trêve avec la Chine

Investing.com – Les marchés peuvent se rassurer, l’issue de la réunion Trump-Xi qui a eu lieu aujourd’hui au Japon dans le cadre du G20 semble plutôt favorable.

A l’issue de sa réunion avec le président chinois Xi Jinping, Donald Trump a annoncé qu’il avait assoupli les restrictions imposées à Huawei dans le cadre d’une trêve commerciale avec Pékin, ce qui élimine une menace immédiate, sans pour autant garantir un accord durable.

Rappelons qu’il se murmurait déjà la semaine dernière que la Chine comptait imposer cette condition de la levée du bannissement de Huawei pour accepter une trêve commerciale et la reprise des négociations.

Trump a également déclaré que le président chinois Xi Jinping avait de son côté promis d’acheter des quantités  » énormes  » de produits agricoles américains en contrepartie.

« Nous allons leur donner une liste de choses que nous aimerions qu’ils achètent « , a déclaré Trump lors d’une conférence de presse.

Après que Trump et Xi se soient rencontrés samedi au G-20, les deux pays prévoient donc de reprendre les négociations commerciales qui ont échoué début mai.

Trump a également confirmé aux journalistes qu’il ne mettrait pas à exécution sa menace de tarifs supplémentaires sur la Chine pour le moment.

Le retour à la table des négociations met fin à une impasse de six semaines qui a perturbé les marchés et écarte, du moins pour l’instant, les risques que les deux plus grandes économies du monde se dirigent vers une nouvelle guerre froide.

Il n’est cependant en aucun cas garanti que cette nouvelle trêve débouche au final sur un accord commercial durable, puisque les divergences qui ont mené à l’échec d’une précédente trêve restent les mêmes sur le fond.

Néanmoins, on peut sans doute s’attendre à un impact positif sur les marchés boursier la semaine prochaine, et également sur le Dollar, dans la mesure où la perspective d’un apaisement de la guerre commerciale réduit les probabilités que la Fed abaisse ses taux le mois prochains.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé