Le rapport NFP dépasse largement les attentes, le Dollar bondit

Investing.com – Le rapport NFP sur les créations d’emplois US du mois de juin ressort aujourd’hui nettement supérieur aux attentes, faisant état de 224k créations d’emplois pour le mois de juin contre seulement 160k anticipé et 72k (révisé depuis 75k) le mois précédent.

Soulignons que ces chiffres surprennent d’autant plus que le rapport ADP (PA:ADP) publié mercredi s’était révélé largement décevant, de même que d’autres indicateurs de l’emploi US au mois de juin.

Le taux de chomage a en revanche progressé à 3.7% alors que le consensus anticipait un taux stable à 3.6%.

Enfin, les salaires horaires moyens ont révélé une hausse de +0.2% en données mensuelles, contre +0.3% anticipé.

On rappellera que cette statistique était l’un des derniers indicateurs économiques US majeurs que la Fed prendra en compte pour sa décision de taux de la fin du mois. Cette bonne surprise fait donc reculer légèrement la perspective d’une baisse de taux à la fin du mois, ou tout du moins la perspective que la Fed abaisse ses taux de plus de 0.25%.

Ces bons chiffres ne remettent pas réellement en question la possibilité d’une baisse de taux à la fin du mois, mais réduisent la probabilité que la Fed aille plus loin que la baisse de taux 0.25% anticipée par le marché ou qu’elle procède à une seconde baisse des taux avant la fin de l’année.

Sur les marchés, on notera que les investisseurs semblent s’être concentrés sur les créations d’emplois, ignorant le taux de chômage et les salaires moins bons que prévus, puisque le Dollar profite nettement de cette publication, avec la paire EUR/USD qui tente de casser sous 1.1250 et l’Or qui repasse sous 1400$ l’once.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé